Actus France

Bikelife : à Paris, le freestyle à toutes pédales

Libération : Avec ses acrobaties réalisées au cœur des villes, la pratique compte de plus en plus d'adeptes en France, surtout parmi les jeunes. Un essor accéléré par l'engouement pour le vélo lié à la pandémie.

Le ren­dez-vous s’annonçait comme une grosse fête : se rassem­bler place de la République same­di, pour Hal­loween. Un pré­texte facile pour rameuter le plus de monde pos­si­ble au cœur de Paris. L’idée a été bal­ayée mer­cre­di, avec l’annonce du recon­fine­ment. Tou­jours est-il que le phénomène prend de l’ampleur depuis des mois à Paris et dans les grandes aggloméra­tions français­es, telles Lyon, Nan­cy ou Bor­deaux. Des gamins aux fringues soignées per­chés sur leurs vélos ultra­mod­i­fiés qui n’en ratent pas une pour arpen­ter la ville pen­dant des heures, comme leurs cousins ska­teurs avant eux. Bien­v­enue dans la «bike­life».

«Adrénaline»

Cas typ­ique : alors que les pas­sants masqués déam­bu­lent autour de République, une clameur s’élève d’une rue adja­cente. Le feu passe au vert. Au milieu des voitures, une horde s’élance à toute berzingue et défile le long de la rue du Tem­ple, dans le IIIe arrondisse­ment. Ils sont une petite soix­an­taine, en rangs d’oignon, à monop­o­lis­er la route. Une grande majorité de très jeunes garçons et de rares filles.

La suite à lire sur liberation.fr dou­blé d’un reportage pho­tos.

 

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close