Actus France
Charlek : la sono écolo à vélo
Vélo Mag : Charlek : la sono écolo à vélo Avec la Charlek, son vélo générateur équipé de panneaux solaires, Alexandre Yvart fournit de l'énergie à plusieurs festivals de musique de la région parisienne.
Imaginez-vous dans un petit festival de musique, les enceintes crachant du son à fond et, à quelques pas de l’estrade, un spectateur en danseuse sur son vélo, en train de tourner les jambes de toutes ses forces. Apparente anomalie dans un milieu aussi festif, la petite reine devient avec la Charlek une part intégrante du show : c’est l’énergie que les spectateurs génèrent en pédalant qui alimente en électricité la scène.
« L’idée, c’est une régie écoresponsable qui ne fonctionne pas sur le nucléaire, mais grâce à une batterie branchée sur des panneaux solaires, briefe Alexandre Yvart, l’homme derrière ce projet. J’installe donc des vélos générateurs pour que le public puisse rallonger la durée de vie de la batterie pendant la soirée. » Mises en évidence au coeur des festivals, les bécanes rencontrent leur petit succès et intriguent les visiteurs.
A lire et à regarder sur lequipe.fr