Actus France
Pollution : 84% des parents envisageraient de déposer leur(s) enfant(s) à l’école en vélo, plutôt qu’en voiture
Santé Magazine : selon un sondage mené par l'UNICEF, en collaboration avec Harris Interactive, 7 parents sur 10 se disent préoccupés par la pollution de l’air autour de l’établissement scolaire ou de la crèche de leur(s) enfant(s). Aux grands maux les grands remèdes : 84 % d'entre eux n'hésiteraient pas à abandonner leur voiture au profit du vélo ou de la marche.
En France, 3 enfants sur 4 respirent un air toxique, indique l’UNICEF. À la maison, mais aussi sur le chemin de l’école, à l’intérieur des classes ou dans les cours de récréation… les enfants sont exposés à des gaz et des particules qui peuvent avoir des effets néfastes et durables sur leur santé.
En raison de l’immaturité de leurs organismes et de la fréquence à laquelle ils respirent (une fois et demie plus élevée que celles des adultes), ils ont un risque accru de développer des pathologies telles que l’asthme, eczéma, ou encore les allergies alimentaires liées à la pollution de l’air extérieur et intérieur.
En mars 2019, un rapport publié par l’UNICEF², rappelait que le trafic automobile était la principale source de pollution atmosphérique en ville : 63 % des émissions d’oxyde d’azote y seraient liées. Problème, la majorité des établissements accueillant des enfants se situe à proximité d’axes routiers.
Pour protéger leurs enfants, les parents sont désormais prêts à revoir leur mode de transport. C’est du moins ce que laisse paraître un sondage réalisé fin août 2020 par l’UNICEF, en collaboration avec l’institut de sondages Harris Interactive.
La suite à lire dans Sante Magazine