Actus France

Pollution : 84% des parents envisageraient de déposer leur(s) enfant(s) à l’école en vélo, plutôt qu’en voiture

Santé Magazine : selon un sondage mené par l'UNICEF, en collaboration avec Harris Interactive, 7 parents sur 10 se disent préoccupés par la pollution de l’air autour de l’établissement scolaire ou de la crèche de leur(s) enfant(s). Aux grands maux les grands remèdes : 84 % d'entre eux n'hésiteraient pas à abandonner leur voiture au profit du vélo ou de la marche.

En France, 3 enfants sur 4 respirent un air tox­ique, indique l’UNICEF. À la mai­son, mais aus­si sur le chemin de l’école, à l’intérieur des class­es ou dans les cours de récréa­tion… les enfants sont exposés à des gaz et des par­tic­ules qui peu­vent avoir des effets néfastes et durables sur leur san­té.

En rai­son de l’imma­tu­rité de leurs organ­ismes et de la fréquence à laque­lle ils respirent (une fois et demie plus élevée que celles des adultes), ils ont un risque accru de dévelop­per des patholo­gies telles que l’asthme, eczé­ma, ou encore les aller­gies ali­men­taires liées à la pol­lu­tion de l’air extérieur et intérieur.

En mars 2019, un rap­port pub­lié par l’UNICEF², rap­pelait que le traf­ic auto­mo­bile était la prin­ci­pale source de pol­lu­tion atmo­sphérique en ville : 63 % des émis­sions d’oxyde d’azote y seraient liées. Prob­lème, la majorité des étab­lisse­ments accueil­lant des enfants se situe à prox­im­ité d’axes routiers.

Pour pro­téger leurs enfants, les par­ents sont désor­mais prêts à revoir leur mode de trans­port. C’est du moins ce que laisse paraître un sondage réal­isé fin août 2020 par l’UNICEF, en col­lab­o­ra­tion avec l’institut de sondages Har­ris Inter­ac­tive.

La suite à lire dans Sante Mag­a­zine

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close