Actus France
Port du masque à vélo : le retour du débat
Le retour du masque obligatoire dans certaines parties de la France a de nouveau posé la question de son port à vélo. Si une exception a été instaurée à Paris, ce n'est pas le cas de toutes les grandes métropoles.
Le temps où les autorités moulinaient pour statuer sur le cyclisme en période de coronavirus semblait révolue, reléguée au temps lointain du confinement. Mais le retour dans certaines villes d’une obligation du port du masque, causé par la recrudescence de contaminations, a relancé le débat. Dans plusieurs grandes métropoles, l’accessoire est désormais requis pour les trajets à deux roues, au grand dam de certaines associations.
La mesure concerne majoritairement des centres-villes dans des zones particulièrement touchées par le Covid-19. Dans le Nord-Pas-de-Calais, où le port du masque se généralise depuis la mi-août, la préfecture a réaffirmé qu’il était obligatoire pour « toutes les personnes de plus de 11 ans circulant sur les zones définies, quel que soit leur moyen de déplacement ». À Lille, plusieurs cyclistes ont déjà été contrôlés et sommés de mettre leur masque. Une démarche qui a été imitée par d’autres régions, comme la Bretagne ou la Seine-Maritime.
La suite à lire dans Velo Mag