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Port du masque à vélo : le retour du débat

Le retour du masque obligatoire dans certaines parties de la France a de nouveau posé la question de son port à vélo. Si une exception a été instaurée à Paris, ce n'est pas le cas de toutes les grandes métropoles.

Le temps où les autorités mouli­naient pour stat­uer sur le cyclisme en péri­ode de coro­n­avirus sem­blait révolue, reléguée au temps loin­tain du con­fine­ment. Mais le retour dans cer­taines villes d’une oblig­a­tion du port du masque, causé par la recrude­s­cence de con­t­a­m­i­na­tions, a relancé le débat. Dans plusieurs grandes métrop­o­les, l’accessoire est désor­mais req­uis pour les tra­jets à deux roues, au grand dam de cer­taines asso­ci­a­tions.

La mesure con­cerne majori­taire­ment des cen­tres-villes dans des zones par­ti­c­ulière­ment touchées par le Covid-19. Dans le Nord-Pas-de-Calais, où le port du masque se généralise depuis la mi-août, la pré­fec­ture a réaf­fir­mé qu’il était oblig­a­toire pour « toutes les per­son­nes de plus de 11 ans cir­cu­lant sur les zones définies, quel que soit leur moyen de déplace­ment ». À Lille, plusieurs cyclistes ont déjà été con­trôlés et som­més de met­tre leur masque. Une démarche qui a été imitée par d’autres régions, comme la Bre­tagne ou la Seine-Mar­itime.

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