Actus France
Le retour du vélo dans les quartiers de Nancy
France Bleu : Promouvoir le vélo dans les différents quartiers de Nancy, une réalité tout l’été avec des jeunes qui pour certains redécouvrent le plaisir du deux roues. Dans le quartier des Provinces à Laxou, on roule de moins en moins sans freins avec un atelier d’auto-réparation de vélo.
Comment réparer son vélo tout seul ? Tout l’été, des ateliers d’auto-réparation de vélos font escale dans différents quartiers de Nancy et dans sa banlieue. L’association Jeunes et cité a investi le quartier des Provinces à Laxou, ce mardi, avec les Mam’ de Lax’, une quinzaine de mères de famille dymaniques qui ont assuré l’animation. On y apprend à réparer les freins ou à graisser son vélo mais aussi à rouler en ville en toute sécurité et l’atelier des Provinces, qui a ouvert en janvier, a sorti ses outils de son local pour gagner en visibilité.
On répare son vélo dont le pédalier a du jeu ou dont les freins ne sont plus opérationnels. « C’est un vélo qui sert pour m’amuser, me défouler quand il fait beau » avoue Adème, 11 ans. Christophe dévoile les secrets du vélo aux jeunes et aux moins jeunes et chaque conseil est important : « Il y a des jeunes, qui roulent avec des vélos sans freins, ça permet de leur montrer qu’ils peuvent sécuriser leur vélo. Je suis là en soutien, mais c’est eux, les acteurs. Ouvrir dans les quartiers, c’est bien pour les jeunes mais il y a des adultes et des personnes âgées.
Le bus, ça ne dessert pas partout ; ils sont obligés de prendre deux, voire trois bus. Donc avec un vélo ils sont plus autonomes et plus libres. »
A lire sur francebleu.fr