Actus France

Le retour du vélo dans les quartiers de Nancy

France Bleu : Promouvoir le vélo dans les différents quartiers de Nancy, une réalité tout l’été avec des jeunes qui pour certains redécouvrent le plaisir du deux roues. Dans le quartier des Provinces à Laxou, on roule de moins en moins sans freins avec un atelier d’auto-réparation de vélo.

Com­ment répar­er son vélo tout seul ? Tout l’été, des ate­liers d’auto-réparation de vélos font escale dans dif­férents quartiers de Nan­cy et dans sa ban­lieue. L’association Jeunes et cité a investi le quarti­er des Provinces à Lax­ou, ce mar­di, avec les Mam’ de Lax’, une quin­zaine de mères de famille dymaniques qui ont assuré l’animation. On y apprend à répar­er les freins ou à graiss­er son vélo mais aus­si à rouler en ville en toute sécu­rité et l’atelier des Provinces, qui a ouvert en jan­vi­er, a sor­ti ses out­ils de son local pour gag­n­er en vis­i­bil­ité.

On répare son vélo dont le pédalier a du jeu ou dont les freins ne sont plus opéra­tionnels. « C’est un vélo qui sert pour m’amuser, me défouler quand il fait beau » avoue Adème, 11 ans. Christophe dévoile les secrets du vélo aux jeunes et aux moins jeunes et chaque con­seil est impor­tant : « Il y a des jeunes, qui roulent avec des vélos sans freins, ça per­met de leur mon­tr­er qu’ils peu­vent sécuris­er leur vélo. Je suis là en sou­tien, mais c’est eux, les acteurs. Ouvrir dans les quartiers, c’est bien pour les jeunes mais il y a des adultes et des per­son­nes âgées.

Le bus, ça ne dessert pas partout ; ils sont oblig­és de pren­dre deux, voire trois bus. Donc avec un vélo ils sont plus autonomes et plus libres. »

A lire sur francebleu.fr

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close