Actus France

Le retour du vélo dans les quartiers de Nancy

France Bleu : Promouvoir le vélo dans les différents quartiers de Nancy, une réalité tout l’été avec des jeunes qui pour certains redécouvrent le plaisir du deux roues. Dans le quartier des Provinces à Laxou, on roule de moins en moins sans freins avec un atelier d’auto-réparation de vélo.

Com­ment répar­er son vélo tout seul ? Tout l’été, des ate­liers d’auto-réparation de vélos font escale dans dif­férents quartiers de Nan­cy et dans sa ban­lieue. L’association Jeunes et cité a investi le quarti­er des Provinces à Lax­ou, ce mar­di, avec les Mam’ de Lax’, une quin­zaine de mères de famille dymaniques qui ont assuré l’animation. On y apprend à répar­er les freins ou à graiss­er son vélo mais aus­si à rouler en ville en toute sécu­rité et l’atelier des Provinces, qui a ouvert en jan­vi­er, a sor­ti ses out­ils de son local pour gag­n­er en vis­i­bil­ité.

On répare son vélo dont le pédalier a du jeu ou dont les freins ne sont plus opéra­tionnels. « C’est un vélo qui sert pour m’amuser, me défouler quand il fait beau » avoue Adème, 11 ans. Christophe dévoile les secrets du vélo aux jeunes et aux moins jeunes et chaque con­seil est impor­tant : « Il y a des jeunes, qui roulent avec des vélos sans freins, ça per­met de leur mon­tr­er qu’ils peu­vent sécuris­er leur vélo. Je suis là en sou­tien, mais c’est eux, les acteurs. Ouvrir dans les quartiers, c’est bien pour les jeunes mais il y a des adultes et des per­son­nes âgées.

Le bus, ça ne dessert pas partout ; ils sont oblig­és de pren­dre deux, voire trois bus. Donc avec un vélo ils sont plus autonomes et plus libres. »

A lire sur francebleu.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close