Actus France
Une marque néerlandaise de vélo accuse l’Autorité de régulation de censurer un de ses spots parce qu’il jette le “discrédit” sur le secteur automobile
FranceTVInfo : VanMoof, l'un des plus gros fabricants mondiaux de vélos électriques, a reçu un courrier de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité pour qu'il modifie son spot publicitaire avant diffusion à la télévision française.
La marque néerlandaise VanMoof laisse entendre que l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) protège les intérêts de l’industrie automobile. Son spot publicitaire a pourtant été diffusé sans problème en Allemagne et aux Pays-Bas. On y voit une grosse voiture de sport. Dans les reflets de la carrosserie, on distingue une usine, des embouteillages, un accident de la route. Puis la carrosserie fond et se transforme en vélo. Morale de l’histoire : les voitures, ça pollue, c’est dangereux, optez pour la bicyclette.
Un message simple qui n’a pas plu à l’ARPP. L’autorité a envoyé un courrier au fabricant de vélo. “Certains plans présents dans les reflets de la voiture apparaissent, à notre sens, disproportionnés et jettent un discrédit sur tout le secteur de l’automobile (…) : plan d’usines/cheminées et d’accident, tout en créant un climat anxiogène. Ils devront donc être modifiés.”
Retrouvez le spot et l’article sur francetvinfo.fr