Actus France
ENTRETIEN. « On va dépasser les 1 000 km de pistes cyclables temporaires »
Pierre Serne est président du Club des villes et territoires cyclables. Sollicité par le ministère des Transports, le club aide les collectivités territoriales pour développer l’usage du vélo pendant la période de déconfinement, à travers la mise en place de pistes cyclables temporaires.
De plus en plus de Français ont l’intention de se mettre à la bicyclette, plus sûre en matière de respect des règles de distanciation physique que les transports en commun. Entretien avec Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables, qui conseille les collectivités, notamment sur la mise en place de pistes cyclables temporaires.
Comment se développent ces pistes temporaires ?
C’est totalement inédit. On part de zéro et nous allons dépasser les 1 000 km de pistes cyclables temporaires la semaine prochaine. Nous voyons des villes comme Nantes, Rennes, Strasbourg ou Paris aménager ces pistes. Ce n’est pas surprenant. Mais le plus étonnant, c’est que des zones plus rurales ou des villes moyennes s’y mettent.
Où, par exemple ?
Nous avons des demandes d’intercommunalité en Vendée, en Mayenne… Des communes comme Orgères (Ille-et-Vilaine), Vannes (Morbihan), Granville (Manche) ou Saint-Quay-Perros (Côtes-d’Armor) nous ont aussi sollicités. Des pistes cyclables temporaires vont investir les rues, mais aussi les routes.
A lire dans ouest-france.fr