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Municipales : le vélo, passage obligé des candidats dans les villes

Le Monde : S’il est difficile de prétendre diriger une ville d’une certaine taille sans proposer des mesures concrètes pour développer la pratique du vélo, l’enjeu reste la sécurisation des déplacements.

Par­mi les oblig­a­tions des can­di­dats aux élec­tions dans les grandes villes, en cette fin de cam­pagne, fig­u­rait imman­quable­ment le « grand oral vélo », organ­isé par les asso­ci­a­tions locales. A Nantes, Greno­ble, Cher­bourg ou Tours, les prin­ci­pales têtes de liste, ou leurs représen­tants, venaient planch­er, l’un après l’autre, face aux mil­i­tants, détail­lant les mesures qu’ils engageraient s’ils étaient élus.

Initiations des responsables politiques

Cela n’empêche pas l’émergence d’initiatives orig­i­nales. A Nantes, une soix­an­taine de cyclistes désireux de mod­i­fi­er le regard des élus ont pro­posé aux cinq prin­ci­pales can­di­dates à la mairie de les accom­pa­g­n­er pour une décou­verte de la ville à vélo, durant une heure et demie.

Au cours de ces ini­ti­a­tions, à l’automne 2019, « nous leur avons mon­tré l’incohérence des amé­nage­ments, les pas­sages dif­fi­ciles, où l’on se sent en insécu­rité, dans le cen­tre-ville mais pas seule­ment. Lau­rence Gar­nier [Les Répub­li­cains, LR] nous a même con­fié qu’elle n’était pas mon­tée sur un vélo depuis sa pre­mière com­mu­nion », racon­te François Dillinger, l’un des organ­isa­teurs. Ces par­cours ont aus­si don­né l’occasion aux can­di­dates de décou­vrir que les cyclistes du quo­ti­di­en

« sont des gens comme tout le monde, avec des vies de famille, occu­pant des posi­tions divers­es dans la société »

L’article d’Olivier Raze­mon est à lire sur lemonde.fr

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