Actus France
Entre la grève des transports et les municipales, le vélo est partout en ville
latribune.fr : Les programmes des candidats aux élections municipales mettent l'accent sur l'environnement et les transports. L'usage du vélo en milieu urbain répond à cette problématique d'autant que se développe le "vélotaf", l'usage du vélo pour se rendre à son travail, comme l'explique Jérôme Sorrel, auteur de "Vélotaf, mode d'emploi du vélo au quotidien"
oyen de transport plébiscité par les candidats aux élections municipales dans les métropoles, (re)découvert par les travailleurs lors des grèves dans les transports en commun, le vélo est de retour en ville. Certes, il n’occupe encore qu’une place modeste dans l’espace public (10%) monopolisé par les voitures et les deux-roues motorisés.
Mais la situation est en train de changer. “En aménageant la ville, en la rendant plus sûre comme en créant des pistes cyclables continues sans coupure, ces verrous sautent”, estime Jérôme Sorrel, auteur de “Vélotaf — Mode d’emploi du vélo au quotidien” (*). Instruit de sa propre expérience, il entend convertir les nombreuses personnes qui freinent des quatre fers en déclarant que “C’est dangereux !” ou encore que “Je n’ai pas le sens de l’équilibre…” alors qu’aller au travail en vélo présente de nombreux avantages.
A lire sur latribune.fr