A lire

Préparer le bac grâce au vélo

Le vélo, plus efficace que tous les manuels scolaires ? Si l’on en croit le lycée « Les Trois Sources », situé à Bourg-Lès-Valence, c’est oui ! L’établissement revient dans les pages de Vélocité sur un nouveau projet mêlant vélo et handicap.

Le projet

Suite à la réus­site du pro­jet 2018 (lire Véloc­ité147), l’équipe éduca­tive a remis le cou­vert cette année, avec un nou­v­el objec­tif : sen­si­bilis­er une classe de sec­onde à la ques­tion du bien-être et du hand­i­cap, mais tou­jours à vélo. Pourquoi ? Lors de notre voy­age en 2018, nous avions ren­con­tré sur la ViaRhô­na, Pas­cal, 42 ans, atteint de la muco­vis­ci­dose, qui avait décidé de faire la ViaRhô­na et encour­ageait le grand pub­lic à faire des dons à l’association « Vain­cre la muco­vis­ci­dose ». Lors de notre ren­con­tre, Pas­cal avait échangé avec les élèves sur la mal­adie mais aus­si sur les bien­faits du sport, notam­ment le vélo, pour les per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap physique, men­tal ou atteintes d’une mal­adie.

Cette année, nous avons emmené 33 élèves sur la ViaRhô­na, de Loire-sur-Rhône à Bourg-Lès-Valence, soit 97 km, en deux jours, avec une nuit en camp­ing. Nous avons été accom­pa­g­nés par un club FFCT pour for­mer et encadr­er les élèves. Cette action a béné­fi­cié du sou­tien financier de la Région et d’un parte­nar­i­at avec la mairie de Bourg-Lès-Valences et les asso­ci­a­tions de par­ents d’élèves.

« Le vélo : c’est le couteau suisse du projet pédagogique ! »

Cette phrase extraite de la fiche-action sor­tie sco­laire à vélo (indis­pens­able pour réalis­er un pro­jet vélo), rédigée par Vélo et ter­ri­toires (ex. Départe­ments et Régions Cyclables) et la FUB, résume bien toutes les qual­ités du vélo comme out­il péd­a­gogique. Le vélo requiert un effort physique mod­éré, il est donc acces­si­ble à tous. Par ses mul­ti­ples facettes, le vélo per­met la trans­ver­sal­ité : le vivre-ensem­ble, la citoyen­neté, l’éducation à la san­té, la sécu­rité, l’écologie…

Notre pro­jet com­por­tait trois axes de tra­vail. Le pre­mier : « sport et san­té ». Les sor­ties d’entraînement ont pris la forme d’ateliers, avec des com­pé­tences à acquérir, au niveau physique comme au niveau psy­chologique : autonomie, assiduité, per­sévérance, tolérance, respect de l’autre, sol­i­dar­ité dans l’effort.

Le sec­ond axe était plus en lien avec les pro­grammes des pro­fesseurs asso­ciés. En SVT, les élèves ont étudié l’activité physique comme moyen de lutte con­tre l’obésité, et com­ment la pra­tique régulière d’un sport est source de bien-être. En EPS, les élèves ont fait une pré­pa­ra­tion physique et tra­vail­lé la maîtrise tech­nique du vélo : les déplace­ments sur route, le code de la route, gér­er ses efforts… En his­toire-géo­gra­phie, ils ont étudié la ViaRhô­na comme un amé­nage­ment du ter­ri­toire con­forme au développe­ment durable. En math­é­ma­tiques, ils ont cal­culé les dis­tances avec les échelles et les rap­ports de vitesse. Un blog a été ouvert sur le site du lycée.

Le troisième axe : réalis­er une expo­si­tion sur le sport et le hand­i­cap. Le vélo per­met le développe­ment de leurs apti­tudes physiques, men­tales et sociales, et ain­si de leur ouvrir de plus grandes per­spec­tives d’inclusion.

Deux témoins

Ren­con­tre entre les élèves, Armand Thoinet et Franck Vossier ©S. Ners­ess­ian

Ce pro­jet a per­mis aux élèves de ren­con­tr­er deux per­son­nes inspi­rantes.

Armand Thoinet, 26 ans, est ambas­sadeur Sport et Hand­i­cap pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Diag­nos­tiqué d’une sclérose en plaques à 16 ans, il nous a témoigné des bien­faits du sport sur la san­té au quo­ti­di­en. Mal­gré son hand­i­cap, Armand pra­tique le vélo (en tan­dem ou en hand­ibike), le kayak, et accu­mule les défis : tour de Corse, Evian-Seyssel en tan­dem… Bluffant !

Franck Vossier tra­vaille pour une asso­ci­a­tion qui pro­pose une pra­tique sportive aux per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap men­tal, dont le vélo.

Pour ces per­son­nes, une longue pré­pa­ra­tion peut être néces­saire. Leur pre­mier pro­jet vélo a été de descen­dre la ViaRhô­na jusqu’à la mer. A la suite de cette pre­mière expédi­tion, ils ont souhaité faire un tour de France en 12 ans !

Au final, après deux ses­sions d’entraînement et une année riche en appren­tis­sage, la sor­tie s’est très bien passée et les élèves ont beau­coup appris. Un beau pro­jet, avec de beaux sou­venirs pour tous !

Un article à lire aussi dans Vélocité n°152 — septembre-octobre 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close