A lire
Retour sur l’AG 2019 de l’ECF : du changement en perspective
L’Assemblée générale de l’ECF se tenait, une semaine après celle de la FUB, à Bruxelles les 17 et 18 mai 2019. Parmi les temps forts, l’élection de trois nouveaux vice-présidents et un gros débat sur le sujet de la communication envers les membres.
Une fédération pleine de challenges
Depuis l’élection de Christophe Najdovski pour présider « la fédération des fédérations », beaucoup de choses se sont passées à l’ECF. Entre autres, le Cycling Industry Club a pris son indépendance, devenant Cycling Industries Europe, ce qui a entraîné le départ de quelques employés ainsi que d’une manne financière habituellement assurée.
Le personnel est en partie renouvelé. Un secrétaire général (CEO) par intérim a été recruté : Cristian Stoica, dont les spécialités sont le management des ressources humaines et la recherche et gestion de fonds.
Il va avoir du boulot. Certains volets, comme Velo-City et le Leadership Programme, cherchent de nouveaux financeurs. Plus globalement, la fédération doit travailler sa communication interne. Les membres présents ont exprimé leur besoin d’être mieux informés, particulièrement des enjeux internes.
Sous l’impulsion de Saskia Kluit et Francesco Baroncini, respectivement des Pays-Bas et d’Italie, les membres demandent plus de communication et d’échanges. Il a été décidé qu’une rencontre exceptionnelle des membres de l’ECF se ferait à Dublin à l’occasion de Velo-City 2019, afin de permettre à chacun de participer plus activement à la vie de la fédération et au plaidoyer européen.
L’expérience de l’ECF est proche de celle de la FUB : nous avons également fait face au renouvellement de notre directeur et avons trouvé des financeurs variés au cours de ces dernières années. C’est pourquoi la FUB s’associera avec Fiestsersbond (Pays-bas), en amont de la rencontre de Dublin, pour recueillir les suggestions des membres de l’ECF sur la méthode souhaitée et leurs besoins de la part de la fédération.
De nouvelles têtes au conseil d’administration
L’AG a fait rentrer au CA un nouveau trésorier, Luigi Passamonti (Italie), très expérimenté car anciennement expert à la banque mondiale, ainsi que Henk Swarttouw, ambassadeur de Hollande au Danemark, et enfin Camille Thomé, directrice de Vélo & Territoires, partenaire récurrent de la FUB.
Vélo & Territoires est impliqué à l’ECF en tant que coordinateur national EuroVélo et dispose d’un statut un peu particulier à ce titre.
Le saviez-vous ?
Le 3 juin, c’était la journée internationale du vélo, journée impulsée par l’Alliance Mondiale pour le vélo, dont l’ECF est à l’initiative.
Plus d’infos : https://ecf.com/community/world-cycling-alliance
Une « task-force » internationale à la FUB ?
La commission internationale de la FUB cherche des « experts » FUB prêts à partager leurs compétences et expériences et à chercher les bonnes idées à l’étranger. Selon vos affinités linguistiques, vos domaines de prédilection, vous échangerez et évoluerez avec des personnalités variées de tous horizons culturels. Vous pourrez être amenés à vous déplacer et à vous exprimer pour le compte de la commission. De la publication d’articles à la participation à des projets et des think thanks européens, cela dépend de vos souhaits pour valoriser les connaissances et les outils des FUBistes.
Rejoignez la « task force » internationale, et vous ne serez plus jamais en manque d’aventures.
Bons communicants, et personnes souriantes de préférence. Prévoir au minimum une implication ~ 20 h par an.
Contact : benevolat@fub.fr