A lire

Retour sur l’AG 2019 de l’ECF : du changement en perspective

L’Assemblée générale de l’ECF se tenait, une semaine après celle de la FUB, à Bruxelles les 17 et 18 mai 2019. Parmi les temps forts, l’élection de trois nouveaux vice-présidents et un gros débat sur le sujet de la communication envers les membres.

Une fédération pleine de challenges

Depuis l’élection de Christophe Naj­dovs­ki pour présider « la fédéra­tion des fédéra­tions », beau­coup de choses se sont passées à l’ECF. Entre autres, le Cycling Indus­try Club a pris son indépen­dance, devenant Cycling Indus­tries Europe, ce qui a entraîné le départ de quelques employés ain­si que d’une manne finan­cière habituelle­ment assurée.

Le per­son­nel est en par­tie renou­velé. Un secré­taire général (CEO) par intérim a été recruté : Cris­t­ian Sto­ica, dont les spé­cial­ités sont le man­age­ment des ressources humaines et la recherche et ges­tion de fonds.

Il va avoir du boulot. Cer­tains volets, comme Velo-City et le Lead­er­ship Pro­gramme, cherchent de nou­veaux financeurs. Plus glob­ale­ment, la fédéra­tion doit tra­vailler sa com­mu­ni­ca­tion interne. Les mem­bres présents ont exprimé leur besoin d’être mieux infor­més, par­ti­c­ulière­ment des enjeux internes.

Sous l’impulsion de Sask­ia Kluit et Francesco Baronci­ni, respec­tive­ment des Pays-Bas et d’Italie, les mem­bres deman­dent plus de com­mu­ni­ca­tion et d’échanges. Il a été décidé qu’une ren­con­tre excep­tion­nelle des mem­bres de l’ECF se ferait à Dublin à l’occasion de Velo-City 2019, afin de per­me­t­tre à cha­cun de par­ticiper plus active­ment à la vie de la fédéra­tion et au plaidoy­er européen.

L’expérience de l’ECF est proche de celle de la FUB : nous avons égale­ment fait face au renou­velle­ment de notre directeur et avons trou­vé des financeurs var­iés au cours de ces dernières années. C’est pourquoi la FUB s’associera avec Fiest­sers­bond (Pays-bas), en amont de la ren­con­tre de Dublin, pour recueil­lir les sug­ges­tions des mem­bres de l’ECF sur la méth­ode souhaitée et leurs besoins de la part de la fédéra­tion.

De nouvelles têtes au conseil d’administration

L’AG a fait ren­tr­er au CA un nou­veau tré­sori­er, Lui­gi Pas­sa­mon­ti (Ital­ie), très expéri­men­té car anci­en­nement expert à la banque mon­di­ale, ain­si que Henk Swart­touw, ambas­sadeur de Hol­lande au Dane­mark, et enfin Camille Thomé, direc­trice de Vélo & Ter­ri­toires, parte­naire récur­rent de la FUB.

Vélo & Ter­ri­toires est impliqué à l’ECF en tant que coor­di­na­teur nation­al EuroVé­lo et dis­pose d’un statut un peu par­ti­c­uli­er à ce titre.

Le saviez-vous ?

Le 3 juin, c’était la journée inter­na­tionale du vélo, journée impul­sée par l’Alliance Mon­di­ale pour le vélo, dont l’ECF est à l’initiative.

Plus d’infos : https://ecf.com/community/world-cycling-alliance

 

Une « task-force » inter­na­tionale à la FUB ?

La com­mis­sion inter­na­tionale de la FUB cherche des « experts » FUB prêts à partager leurs com­pé­tences et expéri­ences et à chercher les bonnes idées à l’étranger. Selon vos affinités lin­guis­tiques, vos domaines de prédilec­tion, vous échan­g­erez et évoluerez avec des per­son­nal­ités var­iées de tous hori­zons cul­turels. Vous pour­rez être amenés à vous déplac­er et à vous exprimer pour le compte de la com­mis­sion. De la pub­li­ca­tion d’articles à la par­tic­i­pa­tion à des pro­jets et des think thanks européens, cela dépend de vos souhaits pour val­oris­er les con­nais­sances et les out­ils des FUBistes.

Rejoignez la « task force » inter­na­tionale, et vous ne serez plus jamais en manque d’aventures.

Bons com­mu­ni­cants, et per­son­nes souri­antes de préférence. Prévoir au min­i­mum une impli­ca­tion ~ 20 h par an.

Con­tact : benevolat@fub.fr

Tags
En voir plus

Carole Kaouane

(Geo)physicienne à bicyclette - Grenoble et ailleurs

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close