Actus France
Un plan pour développer la pratique du vélo
Annoncé par le gouvernement, il prévoit la généralisation progressive du marquage des bicyclettes et l’apprentissage du vélo avant l’entrée au collège.
Le gouvernement veut faire pédaler les Français, trois fois plus qu’aujourd’hui, d’ici 2024, afin que les deux roues atteignent 9% des déplacements quotidiens. Dans cet objectif, il a donc mis au point « un plan vélo » se déclinant en quatre grands points.
L’amélioration de la sécurité des cyclistes et le développement d’aménagements cyclables
Le gouvernement a annoncé la création d’un fonds national d’un montant de 350 millions d’euros sur 7 ans afin de co-financer avec les collectivités des infrastructures de pistes cyclables permettant d’assurer la continuité de celles-ci, comme lorsqu’elles sont interrompues par une rocade ou encore un échangeur. Par ailleurs, les sas vélos, cet espace réservé aux bicyclettes entre les feux tricolores et la ligne où les voitures doivent s’arrêter, indiqués par un marquage au sol, seront « systématisés » et obligatoires. Enfin, le double sens sera généralisé aux voies communales dont la vitesse est limitée à 50 km/h.
Source : Un plan pour développer la pratique du vélo — Le Parisien