Actus France

VIDÉO. Vélo : comment l’année 2020 a tout bouleversé à Paris (et au-delà)

BICLOU, la série vélo du « Parisien ». Retour sur une année exceptionnelle qui a vu les cyclistes et les pistes se multiplier à Paris et en banlieue à la faveur de deux événements imprévisibles : la grève RATP et la crise sanitaire due au Covid-19.

BICLOU, ÉPISODE 30 — « C’est un truc de fou ! » Louis Belen­fant, prési­dent du col­lec­tif Vélo en Ile-de-France, résume en ces quelques mots ce qu’il vient de se pass­er pour le vélo dans la région Île-de-France en 2020.

« D’un coup, des mil­liers de cyclistes sur les pistes cyclables, un, explo­sion totale sur les routes d’Ile-de-France », observe-t-il. En moins d’un an, le nom­bre de cyclistes sur les routes parisi­ennes a bon­di de 66 %.

Un petit tour sur les pistes cyclables parisi­ennes, caméra à la main, sem­ble le con­firmer. « J’ai annulé mon abon­nement métro, je ne fais plus que du vélo », assure Élise, en Vélib’. « Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il grêle, je suis à vélo », sourit Céline sur son vélo élec­trique. Alors, com­ment expli­quer ce boom du vélo et ses con­séquences dans le Grand Paris ?

A regarder en vidéo sur leparisien.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close