Actus France

Colisactiv’ : Le Grand Reims pilote en termes de livraison à vélo

L'Union : Le Grand Reims a été retenu pour expérimenter un programme visant à développer la cyclologistique, un appel à candidature aux acteurs de la livraison du dernier kilomètre est lancé.

Lau­réat de l’appel à pro­gramme CEE (cer­ti­fi­cats d’économies d’énergie) du min­istère de la tran­si­tion écologique, Col­is­Ac­tiv’ vise à réduire durable­ment le coût de la livrai­son de col­is (vélo et marche), afin de la ren­dre com­péti­tive face aux modes ther­miques pour les trans­porteurs et chargeurs.

Porté par Sofud, fil­iale de Son­er­gia, spé­cial­iste en économie d’énergie, et la FUB, la Fédéra­tion française des usagers de la bicy­clette, Col­is­Ac­tiv’ est un pro­gramme inno­vant alliant un algo­rithme d’analyse des don­nées de livrai­son pour véri­fi­er le nom­bre de col­is livrés et le mode de livrai­son util­isé. À ce sujet, une étude préal­able basée sur dif­férents critères (feuille de route qual­ité de l’air, engage­ment poli­tique, sys­tème vélo en place, taille et den­sité, etc.) a per­mis de sélec­tion­ner les trois ter­ri­toires les plus adap­tés pour la phase pilote du pro­gramme sur les qua­tre qui en béné­ficieront. Les trois pre­miers ter­ri­toires retenus sont le Grand Reims, la com­mu­nauté urbaine Angers Loire métro­pole et l’établissement pub­lic ter­ri­to­r­i­al Paris Est Marne et Bois. À par­tir de sep­tem­bre 2021, tous les ter­ri­toires français pour­ront égale­ment béné­fici­er du dis­posi­tif.

La suite à lire sur lunion.fr

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close