Actus France

Penser aux pneus neige pour votre vélo pour mieux passer l’hiver

Vélo Magazine : Avec la fin de l'année qui arrive, se présente la possibilité d'équiper un pneu neige sur son vélo, pour mieux aborder la baisse de températures à venir. Plusieurs manufacturiers se sont positionnés sur ce créneau, dont Pirelli, qui a sorti sa gamme hivernale en novembre.

En ville, le bal des cyclistes devient tou­jours famélique quand vient l’hiver. Le froid mord, les pas­sants se cou­vrent et les sta­tions de vélos en libre-ser­vice ne désem­plis­sent plus. Seuls les pra­ti­quants les plus aver­tis ont le courage de braver les con­di­tions cli­ma­tiques, même s’il est recom­mandé de s’équiper en fonc­tion. Hormis l’éclairage, devant être ren­for­cé puisque la nuit tombe plus tôt, il faut notam­ment être vig­i­lant à ces roues, mis­es à rude épreuve par le froid. Cer­tains font le choix de s’équiper en pneu neige, une alter­na­tive pro­posée par plusieurs équipemen­tiers.

La prob­lé­ma­tique qui se pose aux usagers lorsque le mer­cure chute est toute sim­ple : un pneu clas­sique va naturelle­ment devenir plus dur avec le froid, ce qui le fera dérap­er sur des sur­faces humides ou gelées. Com­ment com­penser cette perte d’adhérence, qua­si inévitable lorsque la tem­péra­ture au sol passe sous la barre des 10° C ? La solu­tion pré­con­isée par les équipemen­tiers est d’équiper des « gommes plus ten­dres », un terme qui par­lera par­ti­c­ulière­ment aux afi­ciona­dos de sport auto­mo­bile, qui s’adapteront aux irrégu­lar­ités du chemin.

A lire sur lequipe.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close