Actus France

Strasbourg : six tonnes de pavés livrées en vélo cargo, une première en France

Cet article de France 3 a fait réagir les réseaux sociaux

C’est une pre­mière en France, ce 12 novem­bre, six tonnes de pavés ont été livrées en péniche depuis le port du Rhin à Stras­bourg puis à vélo car­go pour les derniers mètres. Pen­dant dix jours, des livreurs vont achem­iner ces pavés jusqu’à l’ancienne man­u­fac­ture des tabacs, en chantier jusqu’en 2023.

Arrivées par voie flu­viale ce jeu­di 12 novem­bre, six tonnes de pavés ont été déchargées sur le quai des pêcheurs à Stras­bourg. Les livreurs de la société Urban Logis­tic Solu­tions (ULS) se char­gent d’acheminer ces col­is spé­ci­aux en vélo car­go élec­trique vers l’ancienne man­u­fac­ture des tabacs, située à quelques mètres de là, dans le quarti­er de la Krute­nau.

En 2019, ULS a rem­porté l’appel à pro­jets lancé par les Voies nav­i­ga­bles de France (VNF), en lien avec l’Eurométropole et la ville de Stras­bourg. Ce parte­nar­i­at a plusieurs objec­tifs : réduire les émis­sions de CO2 liées au trans­port routi­er, la con­ges­tion dans le cen­tre-ville et les nui­sances sonores. Avant de livr­er des pavés, ULS est un ser­vice de livrai­son des­tiné aux par­ti­c­uliers et aux pro­fes­sion­nels. La société peut livr­er de sim­ples enveloppes mais égale­ment les bois­sons des bars et restau­rants. ULS compte désor­mais 15 col­lab­o­ra­teurs dont sept livreurs.

A lire sur France3 Régions

ndlr: Cette arti­cle a sus­cité des réac­tions dis­pro­por­tion­nées sur les réseaux soci­aux (notam­ment twit­ter) dénonçant l’esclavagisme de ces mis­érables por­teurs de pierre, dif­férents com­men­ta­teurs (la patronne du Medef, le directeur du jour­nal Les Echos, mon­trant ain­si leur totale incom­pé­tence sur la logis­tique du dernier kilo­mètre ni sur les capac­ités de charge de ces remorques cou­plée à un VAE). Lire aus­si arrets-sur-images.

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close