Actus France
Paris : On a testé le parcours de « La Seine à Vélo » depuis Chatou (et c’est pas convaincant)
« 20 Minutes » est allé reconnaître la première étape de la Seine à Vélo, nouvel itinéraire cycliste reliant Paris au Havre et Deauville. Si le parcours entre la capitale et Chatou offre de bons points, le manque d’aménagements dégrade l’expérience des cyclistes
- La Seine à Vélo est un nouvel itinéraire cycliste tracé de Paris au Havre et Deauville.
- A vocation touristique et culturelle, il est porté par les départements de l’Eure, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Maritime, du Val-d’Oise et des Yvelines.
- Le site Internet du parcours a été lancé le 15 octobre, mais sur le terrain de nombreux aménagements sont encore déficients, comme sur la première étape entre Paris et Chatou (Yvelines).
« C’est pas le parc des impressionnistes ici ! » Lionel Carrara, président de Réseau Vélo 78 ironise. Le bruit des semi-remorques comme fond sonore, une zone industrielle comme paysage et des ronds-points contraignants : la traversée du port de Gennevilliers ne fait pas rêver grand monde chez les cyclotouristes.
L’association Axe Seine (départements de l’Eure, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Maritime, du Val d’Oise et des Yvelines) a lancé le 15 octobre le site Internet de la Seine à Vélo, nouvel itinéraire entre Paris et Deauville/Le Havre sans en annoncer l’inauguration. 20 Minutes est allé constater les aménagements perfectibles sur le terrain.
De Monet à Renoir en passant par Manet
Rendez-vous est donné avec Lionel Carrara, président de l’association Réseau Vélo 78 à Chatou, histoire de parcourir le trajet. A peine 500 mètres après avoir traversé le pont de Chatou, nous voilà sur l’île des Impressionnistes. Là où la maison Fournaise trône, lieu d’inspiration de Monet, Manet ou encore Renoir. Là aussi où se cachent de petits trésors, de ceux qui vous font aimer flâner à bicyclette, à l’image de l’association Sequana. Un grand atelier où bon nombre de bateaux en bois d’antan sont retapés. Petit détour parfait pour les touristes de la Seine à Vélo
A lire dans 20minutes.fr