Actus France

Angers : en ville, aller à vélo ne va pas de soi, des formations pour apprendre ou réapprendre

France 3 : Faire du vélo ou refaire du vélo en ville, qu'on soit enfant ou adulte, les mêmes questions se posent. Comment me comporter, quelles règles pour pédaler sereinement et en sécurité ? À Angers, la piste de la Sécurité Routière accueille les enfants, et des formations pour adultes existent aussi.

Aller à vélo ne va pas de soi, surtout quand enfant, on passe plus de temps devant sa tablette qu’au guidon, ou quand devenu adulte, tout a changé en ville, la rue comme les vélos.

Pour se met­tre ou se remet­tre en selle, il existe des asso­ci­a­tions pour appren­dre et réap­pren­dre le vélo. Préven­tion Routière ou asso­ci­a­tions de cyclistes en pro­posent. En ce temps de covid, il y a même un coup de pouce financier de l’État ou des villes. Coup de pouce pour répar­er les vieux vélos, mais aus­si pour appren­dre ou réap­pren­dre à pédaler.

Car la pra­tique du vélo dans des villes sat­urées d’automobiles néces­site quelques appren­tis­sages. Où rouler, partager les espaces avec les pié­tons, avec les voitures, com­ment abor­der un rond-point ? Autant de ques­tions qu’il vaut mieux appren­dre avec un moni­teur, surtout quand on est pas sûr de soi. Les auto­mo­bilistes indéli­cats ont vite fait de trans­former le cycliste hési­tant en proie pour leur pare-chocs !

A lire et à regarder sur France 3 Régions

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close