Actus France

En ville, le vélo est-il devenu un moyen de transport comme les autres ?

TV5 Monde : Le vélo s'est imposé dans les grandes villes du monde à la faveur de la crise sanitaire et de la création de pistes cyclables temporaires.

Le vélo s’est imposé dans les grandes villes du monde à la faveur de la crise san­i­taire et de la créa­tion de pistes cyclables tem­po­raires. S’il ne représente encore qu’une infime part des déplace­ments, ce moyen de trans­port présente une série d’atouts qui pour­rait l’installer durable­ment dans le paysage de nos métrop­o­les.

L’arrivée de l’hiver en Europe et en Amérique mon­tr­era si la ten­dance se con­firme. Depuis la crise san­i­taire liée à la Covid-19, les déplace­ments en vélo ont explosé dans la plu­part des grandes villes du monde. “Pen­dant 3 mois, les gens n’avaient pas roulé donc ils avaient très envie de repren­dre leur vélo sportif ou urbain, analyse Denis Briscadieu, prési­dent du groupe Cycle­lab, organ­isa­teur du salon Vélo in Paris. Se sont ajoutés à cela, la peur des trans­ports en com­mun et la volon­té d’indépendance.”

À Paris, en sep­tem­bre 2020, les comp­teurs automa­tiques instal­lés le long des pistes cyclables ont compt­abil­isé 1,6 fois plus de vélo qu’à la même péri­ode de 2019. Soit une moyenne de 90 pas­sages chaque heure, avec un pic, bien sûr, aux heures de pointe du matin et du soir, et des dis­par­ités selon les zones.

S’il com­mence à séduire les habi­tants des grandes villes pour se ren­dre sur leur lieu de tra­vail, c’est parce que le vélo présente de nom­breux atouts face à ses “con­cur­rents” que sont la voiture, les trans­ports col­lec­tifs ou même la marche à pied.

Le vélo est la solution pour beaucoup de choses”

A lire sur tv5monde.fr
Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close