Actus France

Innovation. Nantes expérimente des abris vélo autonomes en énergie

Ouest France : L’entreprise Nantaise Nielsen Concept construit des abris pour vélo pour faciliter l’adoption de ce mode de transport. Pour prouver que son idée fonctionne, elle la teste en réel grâce au Nantes City Lab. Un programme qui soutient les projets innovants et collaboratifs au service de la ville de demain

Quels sont les freins à l’adoption du vélo pour les tra­jets du quo­ti­di­en ? Frap­pée de voir si peu de cyclistes dans les rues de Nantes, en 2015, lorsqu’elle est arrivée à la Cité des Ducs, Jane Nielsen, danoise d’origine, a voulu répon­dre à cette ques­tion. Avec son con­joint Nico­las Salmon, elle organ­ise des tables ron­des, sonde les citoyens. Ver­dict : plus que le vent, la pluie ou le manque de volon­té d’avancer à la force des mol­lets, c’est la peur de se faire vol­er sa bicy­clette et de ne pas savoir où la gar­er qui émer­gent comme prin­ci­paux obsta­cles à la pra­tique du vélo en milieu urbain.

Des abris à vélo pour faciliter la vie des cyclistes

Un con­stat qui donne une idée à Nico­las Salmon et Jane Nielsen qui fondent Nielsen Con­cept : dévelop­per des abris vélos sécurisés et mul­ti­ser­vices. Mais pas n’importe lesquels.« Nico­las voulait mon­ter une entre­prise qui soit pos­i­tive pour la planète et sol­idaire. Avant de créer son entre­prise, il était ingénieur en génie civ­il et il inté­grait déjà dans ses pro­jets des chantiers d’insertion », expose Céline Salmon, sœur de Nico­las Salmon, aujourd’hui respon­s­able mar­ket­ing de Nielsen Con­cept.

A lire dans Ouest-France

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close