Actus France

La “vélomania” peut-elle enfin gagner la campagne ?

Europe 1, le club des idées

Après les villes, le vélo au quo­ti­di­en peut-il réelle­ment con­quérir les cam­pagnes ? Les obsta­cles à son développe­ment demeurent mais la pop­u­la­tion sem­ble ent­hou­si­aste à l’idée d’enfourcher à nou­veau la bicy­clette. La ques­tion était débattue dans “Le club des idées”, sur Europe 1.

ANALY­SELa “vélo­ma­nia” s’est emparée de la France. Depuis la sor­tie du con­fine­ment, la pra­tique du vélo a bon­di de 87% et les ventes se sont envolées. Mais si le phénomène sem­ble enclenché et durable dans les villes, cer­tains se deman­dent si le vélo au quo­ti­di­en ne pour­rait pas enfin con­quérir les cam­pagnes. Ven­dre­di, la ques­tion était débattue dans “Le club des idées”, sur Europe 1.

C’est assez inimag­in­able ce qui est en train de se pass­er. En quelques mois, on a bas­culé dans un autre monde”, s’enthousiasme Pierre Serne, prési­dent du Club des villes et ter­ri­toires cyclables.

Dans les grandes villes, le phénomène n’est plus sur­prenant, mais son asso­ci­a­tion regroupant des col­lec­tiv­ités locales qui promeu­vent la pra­tique du vélo est désor­mais con­tac­tée par des petites villes aux qua­tre coins de la France.

Du Tarn-et-Garonne à la Haute-Savoie en pas­sant par les Deux Sèvres, petites villes et “bourgs” souhait­eraient réalis­er des amé­nage­ments cyclables tem­po­raires qui pour­raient être péren­nisés par la suite. Pierre Serne cite l’exemple de la petite com­mune de Saint-Quay-Per­ros, dans les Côtes-d’Armor, comp­tant un peu plus de 1.000 habi­tants. Ou encore celui d’une route départe­men­tale cher­chant à se dot­er d’une piste cyclable sur “5 à 10 kilo­mètres”. Il en est con­va­in­cu, le vélo “peut marcher aus­si dans le rur­al et le péri-urbain”.

A lire et à écouter sur europe1.fr

 

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close