Après les villes, le vélo au quotidien peut-il réellement conquérir les campagnes ? Les obstacles à son développement demeurent mais la population semble enthousiaste à l’idée d’enfourcher à nouveau la bicyclette. La question était débattue dans “Le club des idées”, sur Europe 1.
“C’est assez inimaginable ce qui est en train de se passer. En quelques mois, on a basculé dans un autre monde”, s’enthousiasme Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables.
Dans les grandes villes, le phénomène n’est plus surprenant, mais son association regroupant des collectivités locales qui promeuvent la pratique du vélo est désormais contactée par des petites villes aux quatre coins de la France.
Du Tarn-et-Garonne à la Haute-Savoie en passant par les Deux Sèvres, petites villes et “bourgs” souhaiteraient réaliser des aménagements cyclables temporaires qui pourraient être pérennisés par la suite. Pierre Serne cite l’exemple de la petite commune de Saint-Quay-Perros, dans les Côtes-d’Armor, comptant un peu plus de 1.000 habitants. Ou encore celui d’une route départementale cherchant à se doter d’une piste cyclable sur “5 à 10 kilomètres”. Il en est convaincu, le vélo “peut marcher aussi dans le rural et le péri-urbain”.
A lire et à écouter sur europe1.fr