Actus France

Grenoble récompensée : “Il ne faut pas moins de vélo pour limiter les conflits mais mieux de vélo !

France Bleu : La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) remet ce mercredi un trophée à la Métropole de Grenoble dans le cadre du baromètre des villes cyclables. Olivier Schneider, président de la Fédération est l’invité de France Bleu Isère.

France Bleu Isère : en quoi la métropole de Grenoble se distingue-t-elle en matière de vélo ?

Olivi­er Schnei­der, prési­dent de la Fédéra­tion des usagers de la bicy­clette : 180.000 per­son­nes ont répon­du à notre grande enquête dans toute la France, dont 3.300 à Greno­ble : ce sont ces per­son­nes qui ont placé Greno­ble en tête. C’est vrai que les poli­tiques cyclables de Greno­ble sont anci­ennes -je crois que la pre­mière piste cyclable date des Jeux olympiques- alors que bien d’autres villes ont décou­vert le vélo plus récem­ment. C’est le fait de fournir un sys­tème de pistes cyclables, et pas unique­ment des pistes cyclables éparpil­lées à droite à gauche, qui est plébisc­ité par les Grenoblois­es et les Grenoblois.

Vous êtes venu à vélo. Qu’est-ce qu’il y a de particulier à Grenoble ?

On voit qu’il y a beau­coup de cyclistes par rap­port à d’autres villes; j’ai la chance de cir­culer un peu partout en France…

Avec votre vélo pliant ?

Oui on peut le com­bin­er avec le train quand la SNCF est d’accord !  Et donc en effet on voit beau­coup de gens, plutôt souri­ants, et même s’il y a tou­jours des marges d’amélioration sur la qual­ité, sur la géométrie de cer­taines pistes cyclables, on voit que ça crée un début de réseau : où que je sois au sein de la Métro je peux trou­ver un itinéraire raisonnable pour rejoin­dre ma des­ti­na­tion, et ça ce n’est pas encore le cas partout en France.

La suite est à lire sur francebleu.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close