A lire

Pour être protégé en 2021 : enregistrez votre vélo marqué !

Du nouveau pour BICYCODE® en 2021 : organisez la transition !

En 2021, la Loi d’Orientation Mobil­ité (LOM) intro­duit des change­ments au niveau du mar­quage des vélos :

  • L’enregistrement des vélos mar­qués sera oblig­a­toire. Il appar­tien­dra aus­si aux pro­prié­taires de met­tre à jour eux-mêmes leurs coor­don­nées et le statut de leurs vélos.
  • L’accès de la police et de la gen­darmerie en cas de vol des vélos mar­qués sera trans­féré du fichi­er BICYCODE® au fichi­er nation­al unique des cycles iden­ti­fiés (FNUCI) instau­ré par cette loi.

Con­crète­ment, en 2021 l’enregistrement des vélos mar­qués avec un BICYCODE® se fera tou­jours à par­tir du site inter­net bicycode.org, de même que la mise à jour des coor­don­nées des pro­prié­taires et du statut des vélos. Mais une par­tie des don­nées néces­saires à la resti­tu­tion des vélos déclarés volés sera automa­tique­ment trans­mise au FNUCI. Ces don­nées con­cer­nent unique­ment celles néces­saires à la resti­tu­tion d’un vélo volé et seront acces­si­bles à l’ensemble des ser­vices de police et de gen­darmerie nationale, et autres ser­vices habil­ités qui seront autorisés à con­sul­ter ce fichi­er.

Si vous avez fait mar­quer votre vélo entre 2004 et 2020, sans mise à jour de votre part avant décem­bre 2020, vous ne pour­rez plus béné­fici­er de la pro­tec­tion votre vélo en 2021.

Faites le nécessaire pour être protégé en 2021

  • Vous n’avez pas encore enreg­istré votre vélo mar­qué BICYCODE®, faites-le dès à présent en vous munis­sant de votre passe­port vélo, (encadré bleu « Enreg­istr­er son vélo » sur la page d’acceuil bicycode.org) » ICI !
  • Vous avez déjà enreg­istré votre vélo mar­qué BICYCODE®, met­tez à jour le statut de votre vélo (volé, retrou­vé, détru­it, ven­du) et vos coor­don­nées en cas de change­ment, en vous con­nec­tant » ICI !

Informations pratiques

Une ques­tion ? Nous vous invi­tons à con­sul­ter la FAQ de BICYCODE® » ICI !

Nous vous invi­tons à pren­dre con­nais­sance des nou­velles Con­di­tions Générales du ser­vice et d’utilisation de vos don­nées, venez les con­sul­ter » ICI !

Cet arti­cle a été pub­lié sur le site de CC37 le Col­lec­tif Cycliste 37, l’Association des cyclistes au quo­ti­di­en en Touraine

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close