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Boom du vélo : à Clermont-Ferrand, les professionnels du secteur peinent à suivre la demande

La Montagne : La crise a encore boosté la demande mondiale autour du vélo, déjà très forte depuis deux ans. A Clermont-Ferrand, les entreprises du secteur doivent faire face à des difficultés de production et des ruptures de stocks de pièces. Les clients doivent souvent patienter.

« J’ai eu des gens qui, à la lev­ée du con­fine­ment, sont venus me voir et m’ont dit : “Avec le Covid, je ne veux plus pren­dre les trans­ports en com­mun et c’est pour ça que je veux un vélo”. » A 30 ans, Julien Devaux est le patron de Tem­po, bou­tique qui mêle « l’arôme d’un café fraîche­ment moulu et l’univers de la petite reine ».

En créant son « repaire cycliste » dans le cen­tre his­torique de Cler­mont-Fer­rand il y a tout juste dix mois, le trente­naire a eu le nez creux. Jamais le marché de la petite reine ne s’est aus­si bien porté. « On a con­nu ça au début des années 1990 avec le VTT mais pas dans ces pro­por­tions », con­firme Chris­t­ian Boy­er, patron de Bouti­cy­cles à Cler­mont-Fer­rand et de Cul­ture Vélo, à Cournon d’Auvergne. « Le marché est por­teur. C’est vrai que je ne m’attendais  pas à avoir un intérêt aus­si impor­tant », avoue mod­este­ment Julien Devaux.

Depuis le mois de mai, le cycle est apparu comme LA solu­tion alter­na­tive aux trans­ports en com­mun dans les grandes villes. Les ventes de vélos ont dou­blé en mai et en juin par rap­port aux mêmes mois de l’année dernière, selon la fédéra­tion Union sport et cycle inter­rogée. Le tout dans un marché déjà por­teur, qui a généré 2,33 mil­liards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, soit une hausse de 10,1 % en un an.

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