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Des livreurs à vélo se regroupent en coopératives pour s’émanciper d’Uber Eats et Deliveroo

Le Figaro : En quête d'indépendance et de meilleures conditions de travail, des livreurs aidés par la fédération CoopCycle misent sur un nouveau modèle.

Les livreurs à vélo peu­vent-ils se pass­er des géants Deliv­eroo et Uber Eats ? Cer­tains veu­lent y croire et dévelop­pent de nou­velles organ­i­sa­tions pour ten­ter de s’affranchir de la main­mise des plate­formes améri­caines sur le secteur. À Bor­deaux, trois amis ont décidé de se lancer de leur côté, en 2018, en fon­dant Les cour­siers bor­de­lais. Après deux ans, leur petite activ­ité, d’abord fondée sous la forme d’une asso­ci­a­tion, et ensuite dev­enue une coopéra­tive, fonc­tionne bien et grandit pro­gres­sive­ment. De quoi faire espér­er à ces livreurs, récem­ment mis en avant par Brut, qu’un autre mod­èle de livrai­son est pos­si­ble.

«À l’origine, il y avait trois per­son­nes, racon­te Clé­ment, dernier arrivé en date dans la coopéra­tive. Ils étaient tous d’anciens livreurs de Take Eat Easy, de Foodo­ra, de Deliv­eroo ou d’Uber Eats». Par­mi eux se trou­vait notam­ment Arthur Hay, qui fut «éjec­té des plate­formes» à cause de son engage­ment syn­di­cal auprès de la CGT. Quand Take Eat Easy a fer­mé du jour au lende­main, en juil­let 2016, les trois amis se sont creusé la tête : amoureux du vélo, ils souhaitaient pour­suiv­re leur méti­er de livreur, mais ne sup­por­t­aient plus les tra­vers du mod­èle ren­du célèbre par Uber. «Ils ont voulu trou­ver une alter­na­tive à ces plate­formes et ont donc décidé de créer leur pro­pre entre­prise de livrai­son, entre amis». Le trio a donc pour­suivi ce méti­er tout en amélio­rant les con­di­tions de tra­vail. Une manière de lut­ter con­tre les tra­vers de l’ubérisation.

Fondée fin 2017, cette struc­ture a d’abord pris la forme d’une asso­ci­a­tion, avant de devenir une coopéra­tive. La pre­mière année était «très com­pliquée, le temps de mon­ter l’ensemble du pro­jet». Aujourd’hui, «Les cour­siers bor­de­lais» four­nit un ser­vice de livrai­son de plis, de col­is, de matériel médi­cal ou de fleurs, prin­ci­pale­ment pour les pro­fes­sion­nels mais aus­si pour les par­ti­c­uliers.

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