Actus France

Des leçons de vélo pour adultes pour reprendre le guidon en sécurité

France Bleu : À Pujaut (Gard), un moniteur de vélo apprend aux cyclistes à se déplacer en ville. Le vélo séduit de plus en plus de citadins pour aller travailler ou faire ses courses. Mais circuler parmi les voitures nécessite une remise à niveau.

Le vélo a prof­ité de la crise san­i­taire. Pour éviter la prox­im­ité dans les trans­ports en com­mun, de plus en plus de per­son­nes devi­en­nent cyclistes. Mais repren­dre son vélo n’est pas tou­jours facile. Surtout au milieu de la cir­cu­la­tion des voitures. À Pujaut un moni­teur de cyclisme donne des cours de vélo aux adultes, débu­tants ou non. Ces cours peu­vent être financés par l’opération Coup de Pouce Vélo du gou­verne­ment. Il suf­fit de quelques séances pour retrou­ver sécu­rité et aisance au guidon.

Circuler en ville, ce n’est pas comme pédaler en balade sur un chemin

Le moni­teur Frédéric Lafont a demandé à Joëlle d’appuyer sur les pédales puis brusque­ment il crie “arrêt d’urgence !” Les freins crissent. Joëlle met pied à terre. Cette quin­quagé­naire a décidé de “repren­dre le vélo pour aller tra­vailler”. Elle prend une leçon devant le stade de Pujaut car “la cir­cu­la­tion en ville, ce n’est pas pareil que sur un petit chemin où il n’y a per­son­ne.

J’ai besoin de me sen­tir à l’aise. Je me rends compte que je sais pédaler mais je ne sais pas maîtris­er mon vélo.  S’il s’agit d’aller tout droit en bal­lade, c’est facile mais s’il faut avoir des réac­tions rapi­des, je ne sais pas pass­er entre les voitures, éviter les obsta­cles, les pié­tons. Pour que tout le monde soit en sécu­rité, j’ai besoin d’une remise à niveau”.

A lire sur francebleu.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close