Actus France

En ville ou à la campagne, comment le vélo est devenu la star de la rentrée

France 3 : Boostée par les nouvelles habitudes prises par les Français pendant le confinement et par les aides de l'Etat, la bicyclette a le vent en poupe en cette rentrée scolaire. Zoom sur ce véritable phénomène de société ce vendredi dans le magazine Ailleurs en France sur France 3

Pra­tique, écologique et main­tenant ten­dance : le vélo n’a jamais fait autant d’adeptes, en par­ti­c­uli­er depuis le con­fine­ment. Dans les grandes aggloméra­tions comme dans les vil­lages, les usagers priv­ilégient désor­mais les deux roues aux trans­ports en com­mun. Les aides mis­es en place par l’Etat et les col­lec­tiv­ités locales pour l’achat et la répa­ra­tion de matériel ont provo­qué une véri­ta­ble explo­sion du traf­ic.

Vendeurs et répara­teurs croulent sous la demande

A Calais, depuis le lance­ment de la prime “Coup de pouce vélo” — 50 euros pour répar­er sa bicy­clette -, les locaux de l’association Opale vélo ser­vice ne désem­plis­sent pas. Tous les jours, une dizaine de vieux biclous arrivent à l’atelier pour retrou­ver une sec­onde jeunesse, et les répa­ra­tions s’enchaînent : “L’agenda est plein jusqu’au 27 octo­bre”, annonce le respon­s­able tech­nique de l’association.

L’engouement pour le vélo à Calais est ren­for­cé par une prime de la Ville : 100 euros pour l’achat d’un vélo clas­sique, 150 pour un élec­trique et 30 euros pour de l’équipement acheté au sein de la com­mune : 60% de mes ventes de vélos sont réal­isées grâce à la prime de la Ville, affirme Philippe Delarace, gérant du mag­a­sin Fun Cycles à Calais. Il me reste encore quelques vélos mais je les reçois au compte-goutte, en moyenne trois à cinq par semaine.”

A lire sur francetvinfo.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close