Actus France

Le boom du vélo, objet de tous les désirs

Ouest-France : L’engouement pour la bicyclette, véritable nouveau mode de déplacement, a bien lieu. Les ventes ont explosé en dépit du confinement. Constructeurs, réparateurs et… pistes cyclables peinent à suivre.

Le chiffre d’affaires des pro­fes­sion­nels du cycle a plongé de 42 % durant la crise. Pour­tant, les ventes ont fait mieux que résis­ter, en dépit de deux mois de con­fine­ment sans activ­ité ou presque. Selon les pre­mières esti­ma­tions de l’Union sport et cycle, syn­di­cat pro­fes­sion­nel du secteur, con­fir­mées par celles de Cul­ture Vélo (soix­ante et onze points de vente en France), elles auraient aug­men­té de l’ordre de 20 % sur le pre­mier semes­tre. « Les pertes ont été rat­trapées en seule­ment un mois et demi, ce qui est énorme » , estime Johan Wat­te­lier, respon­s­able de l’enseigne.

«Les chiffres sont très bons» , recon­naît Vir­gile Cail­let, secré­taire général de l’Union sport et cycle. Il rap­pelle cepen­dant la sit­u­a­tion con­trastée  du secteur, qui a con­nu des dif­fi­cultés depuis un an et demi, surtout sur le plan indus­triel, avec les mou­ve­ments soci­aux (grèves, Gilets jaunes), qui ont per­tur­bé la chaîne de pro­duc­tion.

Une pénurie inévitable ?

La ruée des Français dans les mag­a­sins, dès le 11 mai, avait été anticipée… Mais pas assez. «La demande a été extrême­ment forte, à un point que l’on n’imaginait pas» , souligne Vir­gile Cail­let. Avec le ralen­tisse­ment dans la pro­duc­tion et l’arrêt de la chaîne d’approvisionnement en prove­nance d’Asie, les rup­tures de stock étaient inévita­bles.

Chez Decathlon, on ne s’attendait pas à une telle demande… Lors du décon­fine­ment, l’engouement était tel que même un vélo d’occasion ne restait pas deux jours en ray­on. 

Chez Cul­ture Vélo, Johan Wat­te­lier fait état, encore, «de dif­fi­cultés d’approvisionnement et même de pénurie, surtout pour cer­tains pro­duits» .

A lire sur ouest-france.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close