Actus France

Pourquoi le vélo rend-il heureux ?

La réponse en 10 points sur le blog Cyclable

Durant le con­fine­ment, le vélo s’est révélé un pré­cieux allié pour cer­tains. Mais la plu­part des adeptes de la petite reine ont été con­traints de remiser leur mon­ture au garage durant cette péri­ode inédite ou du moins de lim­iter dras­tique­ment leurs sor­ties. Au point de créer un manque. Mais pourquoi cette pri­va­tion de guidon a-t-elle été si dif­fi­cile à accepter ? Parce que le vélo est un sym­bole de lib­erté, bien sûr, mais aus­si parce que par bien des aspects, il est garant d’équilibre et de bien-être. Chez Cyclable, nous en avons la con­vic­tion, pédaler rend heureux. Et voici pourquoi :

1. Le vélo ouvre l’esprit

Grands marcheurs, les philosophes grecs auraient-ils égale­ment loué les ver­tus de la bicy­clette ? En tous cas, plusieurs de leurs homo­logues con­tem­po­rains ont fait du vélo leur out­il de réflex­ion. C’est le cas notam­ment du coureur cycliste pro­fes­sion­nel Guil­laume Mar­tin, auteur du livre Socrate à Vélo, ou du romanci­er et his­to­rien Bernard Cham­baz qui a pub­lié un essai inti­t­ulé Petite philoso­phie du vélo.

A l’évidence, pédaler active le sys­tème car­dio­vas­cu­laire, mais c’est man­i­feste­ment aus­si un excel­lent stim­u­lant intel­lectuel. Le vélo est bon pour le cerveau. Plusieurs études mon­trent en effet les effets béné­fiques de la pra­tique sur les fonc­tions cog­ni­tives et la mémoire .

En panne d’inspiration ? Vous pour­riez trou­ver l’idée lumineuse en enfour­chant votre mon­ture. A défaut, un tra­jet en selle sans par­a­sitage intem­pes­tif sera prop­ice à la con­cen­tra­tion et vous per­me­t­tra d’arriver au tra­vail avec l’esprit clair.

La suite sur cyclable.com

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close