Actus France
Faire du vélo à Paris est bon pour la santé (malgré la pollution de l’air)
Agnès Buzyn, candidate LRM à la Mairie de Paris, a laissé entendre mercredi 4 mars que faire du vélo dans la capitale ne serait « pas bon pour la santé ». La réalité est plus nuancée.
ace à une importante pollution de l’air, le mieux pour sa santé ne serait-il pas d’éviter de courir ou de faire du vélo ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Agnès Buzyn lors d’un débat opposant sept candidats à la Mairie de Paris, mercredi 4 mars, sur LCI. Si les risques liés à la pollution sont avérés, des études approfondies sur la question concluent tout de même que la pratique du vélo est globalement bénéfique. Explications.
Ce qu’elle a dit
La question des mobilités a été longuement discutée pendant ce débat télévisé. La maire sortante de la capitale, la socialiste Anne Hidalgo, a plaidé en faveur de son action sur le sujet au cours de son mandat. Elle s’est félicitée du fait qu’« aujourd’hui [à Paris] nous pouvons profiter de pistes cyclables et aussi profiter des berges piétonnes. Je vous assure que les sourires des Parisiens sur les berges piétonnes, ça vaut le détour. »
Sa concurrente des Républicains, Rachida Dati, l’interrompt alors : « Juste, il y a certains endroits [où] franchement… je cours sur les voies sur berges, je passe en apnée, hein. » Peu après, la candidate de La République en marche, Agnès Buzyn, renchérit :
« Je voulais dire qu’effectivement, courir sur les voies sur berges aujourd’hui, ou faire du vélo à Paris avec la pollution à Paris, je pense que ce n’est pas bon pour la santé. »
Pourquoi c’est plus compliqué : explications sur lemonde.fr