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Le marché du vélo garde la forme

En France, le marché du vélo se porte comme un charme avec 2,782 mil­lions de ven­dus en 2017 pour un chiffre d’affaires de 1,278 mil­liard d’euros. L’électrique (VAE) explose.

Les Français aiment le vélo et ne se privent pas pour enfourcher des cycles neufs comme l’attestent les chiffres du dernier Obser­va­toire du cycle 2017. Ain­si, sur l’ensemble de l’année dernière, quelque 2,782 mil­lions de vélos ont été ven­dus, pour un chiffre d’affaires de 1,278 mil­liard d’euros (vs 1.166 mil­liard d’euros en 2016, +9,6%), aux­quels s’ajoutent 749 mil­lions d’euros de pièces détachées et acces­soires (vs 706 mil­lions en 2016, +6%).

Les détaillants spécialistes toujours en tête

Sur le marché de la vente et de la répa­ra­tion de cycles, les détail­lants restent les nom­breux en nom­bre avec quelque 2.775 bou­tiques recen­sées en 2017. Ces détail­lants sont à 64% des spé­cial­istes à 100% de la petite reine. 21% cumu­lent le vélo avec des cycles motorisés ou de la moto­cul­ture, 10% sont des loueurs et autres sports, et 5% des prestataires de ser­vices à domi­cile ou en ate­lier. Par­mi l’ensemble de ces détail­lants, la majorité (64%) exer­cent sur des sur­faces de 50 à 150m², 20% sur des sur­faces inférieures à 50m², et 16% sur des sur­faces de plus de 150 à 250m².

En terme de parts de marché au regard du chiffre d’affaires, les détail­lants sont égale­ment en tête du secteur avec 55% (+6% de CA en un an). Vien­nent ensuite les mag­a­sins mul­ti­sports avec 32% de parts de marché (+9% de CA en un an), les acteurs inter­net avec 8% de parts de marché (+22% de CA en un an), les grandes sur­faces ali­men­taires avec 4% de parts de marché (+33% de CA en un an), et les grandes sur­faces divers­es avec 1% de parts de marché (+50% de CA en un an).

Source : Toute La Fran­chise

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