Actus France

Vélo Mag : deux mois et demi après, le bilan positif du « Coup de pouce vélo »

Mis en place au début du déconfinement, le « Coup de pouce vélo » a rencontré un franc succès. Le chèque de 50 euros alloué à la réparation de vélos, notamment, a déjà profité à 400 000 personnes.

C’est un petit événe­ment, un de plus, qui sym­bol­ise bien la place que le cyclisme prend place dans la société française. Fraîche­ment intro­n­isé Pre­mier Min­istre, Jean Cas­tex évoque dans sa tra­di­tion­nelle déc­la­ra­tion de poli­tique générale le vélo, le 15 juil­let. « Le plan de relance portera une atten­tion par­ti­c­ulière aux pistes cyclables. On m’a moqué quand j’ai dit ça, on a dit ”il par­le d’un gad­get”. Pas du tout. […] Nous sommes à une révo­lu­tion, c’est le vélo élec­trique. Il va mul­ti­pli­er les usages et réduire les dis­tances. N’en riez pas », récidive-t-il le lende­main devant le Sénat.

Si Jean Cas­tex appa­raît aus­si sûr de lui quant à l’efficacité d’un futur plan vélo, c’est en grande par­tie parce que celui ini­tié à l’occasion du décon­fine­ment, le 11 mai, a fonc­tion­né au-delà des espérances. Doté de 60 mil­lions d’euros, le « Coup de pouce vélo », comme il a été bap­tisé, com­pre­nait une mesure phare : l’allocation de 50 euros à chaque par­ti­c­uli­er qui le demandait pour répar­er son vélo. Un « chèque vélo », qui a ren­con­tré un impor­tant suc­cès ces deux derniers mois, en béné­fi­ciant à plus de 400 000 usagers.

A lir sur lequipe.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close