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Check up vélo avant les vacances

Envie d’entreprendre un voyage à vélo pour prendre l’air ? Un habitué des ateliers d’auto-réparation sera certainement rodé, mais pour toi, néophyte, qui as toujours eu ce petit rêve de partir avec ton biclou pour découvrir le voyage vélo mais n’a jamais eu l’audace ou l’occasion ou le déclic ou le temps, ou ... (autre suggestion)... Voici des conseils pour t’aider à prendre le guidon en toute sécurité.

Quels sont les élé­ments à véri­fi­er avant de par­tir à vélo ?

Tip n° 1 : L’état de la jante

Le but est de véri­fi­er si la roue est voilée ou non. Pour cela, on peut soit retir­er la roue, soit la laiss­er sur le vélo. Dans les deux cas, il faut se plac­er face à elle puis la faire décoller du sol en la tournoy­ant. Trois cas sont pos­si­bles :

  • Cas n°1 >  Si la jante fait des gros zigza­gs (plus de 5 mm de bat­te­ment), elle est voilée. Il faut faire appel à un con­nais­seur ou bien aller dans un ate­lier vélo d’auto-réparation pour la dévoil­er (cela néces­site du matériel spé­ci­fique).
  • Cas n°2 >  La jante fait des petits écarts, elle est légère­ment voilée. Dans ce cas, ne rien touch­er est la meilleure chose à faire. Il fau­dra cepen­dant la véri­fi­er régulière­ment (une poignée de fois par an) pour voir l’avancement du voile.
  • Cas n° 3 > la roue tourne sans jamais faire d’écart. Dans ce cas, elle est en par­fait état.

Tip n°2 : L’usure des pneus

Si le pneu sem­ble usé au cen­tre, s’il présente des déchirures ou si les sculp­tures ont dis­paru, il fau­dra le changer.Un autre con­seil est de pren­dre une bonne mar­que de pneu. En effet, la qual­ité du pneu compte énor­mé­ment (ce qui est moins le cas pour la cham­bre à air) et t’épargnera bien des soucis.

Tip n°3 : L’état des patins

Les freins sont les élé­ments ESSENTIELS  lorsque l’on voy­age à vélo (bon­jour les sueurs froides si tu te retrou­ves dans une descente avec le poids des sacoches, à devoir frein­er, et que tu ne peux pas…). Si le patin présente une gomme usée et très iné­gale, il faut le chang­er (prix de base : env­i­ron 23 € la paire). Pour le rem­plac­er, rien de plus sim­ple : il suf­fit d’utiliser un out­il mul­ti­fonc­tions.

Tip n°4 : Câbles de frein et de vitesse

Il est impor­tant de regarder l’ensemble des câbles du vélo. Si le câble est très rouil­lé ou si un brin est cassé (par exem­ple dans la poignée de frein), il fau­dra le chang­er. Ensuite, il ne fau­dra pas oubli­er de met­tre un embout de câble pour ne pas qu’il s’effiloche.

Pour les câbles de frein, essaye d’actionner les poignées pour voir s’ils coulis­sent bien. Si on a un doute, on peut met­tre une goutte d’huile à chaque extrémité des gaines puis à nou­veau action­ner les poignées de frein pour répar­tir l’huile à l’intérieur des gaines.

Tip n° 5 : L’entretien de la chaîne

À en juger le bruit de cer­tains vélos qu’on peut enten­dre par­mi cer­tains usagers peu aver­tis (ce‘couic-couic’ mélodieux et ô com­bi­en répéti­tif !), la chaîne de vélo me sem­ble être la grande oubliée de l’entretien du vélo. Elle demande un entre­tien qua­si-men­su­el voir heb­do­madaire selon la météo ou l’environnement (pluie, boue, sable, …). Pour cela, il suf­fit de te munir d’un chif­fon et d’une burette d’huile lubri­fi­ante. Inutile de démon­ter la chaîne (sauf si tu as du temps et que tu es vrai­ment mani­aque !).

On peut tenir d’une main le chif­fon sur le brin inférieur tout en faisant tourn­er les pédales à l’envers avec l’autre main (ça demande un peu d’équilibre). Une fois pro­pre, on fait à nou­veau tournoy­er la chaîne tout en déposant régulière­ment des petites dos­es d’huile (pas besoin d’en met­tre une tonne)..

Voilà, si tu n’as pas eu de mau­vais­es sur­pris­es jusque là, ton vélo est fin prêt pour l’aventure ! Il n’attend plus que tes gui­bolles et ta bonne humeur !

Juli­ette,
Vélo-utile

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