Actus France

Strasbourg teste des traqueurs pour lutter contre les vols de vélos

Les Echos : Depuis mi-juillet, des traqueurs ont été installés sur les vélos de 500 volontaires. Une expérimentation qui doit durer un an.

Stras­bourg mise depuis longtemps, et avec suc­cès, sur le vélo. Du haut de ses 700 kilo­mètres d’itinéraires cyclables, ses 22.000 arceaux de sta­tion­nement, ses vélorues, la ville est bel et bien la cap­i­tale française en la matière. Mais cette per­for­mance a son pen­dant : les vols de vélos y sont un véri­ta­ble fléau. Selon les chiffres dif­fusés par la police nationale, plus de 2.000 plaintes pour vols de vélos ont été déposées en 2017 sur l’Eurométropole. Sachant que plus de la majorité des vic­times ne por­tent pas plainte, ce chiffre appa­raît forte­ment minoré par rap­port à la réal­ité et pour­rait être plus proche des 6.000.

Pour que ces vols ne con­stituent pas un frein à la pra­tique du vélo , Stras­bourg expéri­mente une opéra­tion bap­tisée Vigivé­lo. Il s’agit de plac­er sur les vélos de 500 volon­taires un cap­teur invis­i­ble qui per­met de retrou­ver la trace des voleurs.

A lire dans Les Echos

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close