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Comment prendre son vélo dans le train

Roues Cool de Libération : Pour dépasser un peu les distances permises par le seul actionnement des quadriceps et des mollets, rien de mieux que le train, moyen de transport de masse parmi les moins polluants.

En ces temps de pandémie et de réchauf­fe­ment cli­ma­tique, l’évidence de pou­voir se déplac­er en pol­lu­ant le moins pos­si­ble se traduit dif­fi­cile­ment dans les faits : emporter son vélo dans le train est tou­jours un peu com­pliqué. Pour­tant pour Kari­ma Del­li, prési­dente (EE-LV) de la com­mis­sion trans­port et tourisme au Par­lement européen, «les per­son­nes qui pren­nent le train avec leur vélo sont autant de per­son­nes qui arrivées à des­ti­na­tion n’utiliseront pas de voiture».

Avec la crise du Covid-19 lusage du vélo sest dévelop­pé partout en France cette année. «On a enfin com­pris que le vélo n’est pas juste pour faire du sport, explique la députée européenne. C’est un moyen de trans­port comme un autre. Cul­turelle­ment c’est un big bang.» Essayons donc d’y voir plus clair dans les trains qui sont autorisés et les modal­ités d’accès.

Quels vélos dans le train ?

Les mieux lotis sont les petits veinards qui ont choisi le vélo pli­ant. Avec une housse idoine, ils pour­ront faire pass­er leur moyen de trans­port comme un bagage stan­dard. Les plus astu­cieux peu­vent ruser avec le sys­tème en plan­quant leur bécane dans une housse ajustée aux lim­ites de taille imposée par la SNCF (90x120 cm). Quel que soit le mod­èle, il fau­dra au moins démon­ter une ou deux roues.

Un arti­cle à lire sur  liberation.fr

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