Actus France
Comment prendre son vélo dans le train
Roues Cool de Libération : Pour dépasser un peu les distances permises par le seul actionnement des quadriceps et des mollets, rien de mieux que le train, moyen de transport de masse parmi les moins polluants.
En ces temps de pandémie et de réchauffement climatique, l’évidence de pouvoir se déplacer en polluant le moins possible se traduit difficilement dans les faits : emporter son vélo dans le train est toujours un peu compliqué. Pourtant pour Karima Delli, présidente (EE-LV) de la commission transport et tourisme au Parlement européen, «les personnes qui prennent le train avec leur vélo sont autant de personnes qui arrivées à destination n’utiliseront pas de voiture».
Avec la crise du Covid-19 l’usage du vélo s’est développé partout en France cette année. «On a enfin compris que le vélo n’est pas juste pour faire du sport, explique la députée européenne. C’est un moyen de transport comme un autre. Culturellement c’est un big bang.» Essayons donc d’y voir plus clair dans les trains qui sont autorisés et les modalités d’accès.
Quels vélos dans le train ?
Les mieux lotis sont les petits veinards qui ont choisi le vélo pliant. Avec une housse idoine, ils pourront faire passer leur moyen de transport comme un bagage standard. Les plus astucieux peuvent ruser avec le système en planquant leur bécane dans une housse ajustée aux limites de taille imposée par la SNCF (90x120 cm). Quel que soit le modèle, il faudra au moins démonter une ou deux roues.
Un article à lire sur liberation.fr