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Nicolas Le Moigne (Vélocité) : “L’impact du vélo sur l’économie d’un territoire est avéré”

Créée en 1998, l’association mont­pel­liéraine Véloc­ité s’emploie à pro­mou­voir le vélo comme moyen de déplace­ment au quo­ti­di­en. Sor­tie de l’ombre à l’automne 2018 en prenant la tête d’un élan citoyen d’envergure, Véloc­ité, par l’intermédiaire de son prési­dent Nico­las Le Moigne, prêche aus­si la bonne parole auprès des entre­pris­es pour faire du vélo un levi­er économique.

Pourquoi et com­ment l’entreprise peut-elle encour­ager l’usage du vélo?
Le vélo a plusieurs avan­tages en ter­mes économiques. Au niveau de la pro­duc­tiv­ité déjà, selon une étude réal­isée à Lon­dres, un employé qui vien­dra à vélo au tra­vail aura 25 % d’arrêt de tra­vail en moins. Ce qui est bon pour l’entreprise le sera aus­si pour les dépens­es de san­té publique… On a cou­tume de dire qu’un kilo­mètre réal­isé en voiture coûte 70 cen­times d’euro tan­dis qu’un kilo­mètre à vélo rap­porte 60 cen­times avec la baisse des frais de san­té, l’impact moin­dre sur les infra­struc­tures… Autre avan­tage pour l’entreprise, en ter­mes de coûts : se dot­er d’un park­ing à voitures pour ses salariés a un prix et représente une emprise au sol impor­tante alors qu’il est pos­si­ble de faire sta­tion­ner cinq vélos là où une seule voiture se gare. Les employeurs dis­posent aus­si de leviers pour favoris­er l’usage du vélo via le plan de déplace­ment d’entreprise ou des inci­ta­tions finan­cières. S’ils pou­vaient déjà pren­dre en charge la moitié des frais de déplace­ment de leurs employés en trans­port en com­mun, un récent décret, pub­lié le 11 mai, accorde désor­mais une indem­nité kilo­métrique vélo de 200 € par an et par agent dans la fonc­tion publique et de 400 € par salariés — mais ce n’est pas oblig­a­toire — dans le privé. L’entreprise ou la col­lec­tiv­ité y vien­dra si elle y voit son intérêt, or les deux sont de plus en plus soucieuses de « verdir » leur image. Les chal­lenges pour aller au tra­vail à vélo, #MyBike­ToWork, fleuris­sent par exem­ple, à l’instar du con­seil départe­men­tal de l’Hérault qui en prévoit un pour la ren­trée.

A lire sur la Let­tre M, l’info Eco en Occ­i­tanie

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