Actus France

Le vélo : ce roi des champs devenu roi des villes

L'automobile & l'entreprise : Grand gagnant de la crise sanitaire, le vélo est parvenu à s'imposer dans les centre-villes et les entreprises

« Dans Paris à vélo on dépasse les autos. / À vélo dans Paris on dépasse les taxis » , chan­tait Joe Dassin en 1972. Près d’un demi-siè­cle plus tard, les paroles de La Com­plainte de l’heure de pointe restent d’actualité. À Paris, comme en province, les amé­nage­ments de voirie et autres kilo­mètres de pistes cyclables créés ces vingt dernières années per­me­t­tent aux adeptes de la petite reine de dépass­er sans ver­gogne les auto­mo­bilistes, coincés dans les affres de la cir­cu­la­tion.

Pré­parant le décon­fine­ment pro­gres­sif de la pop­u­la­tion, de nom­breuses aggloméra­tions et col­lec­tiv­ités locales ont eu recours début mai à ce que les spé­cial­istes nom­ment « l’urbanisme tac­tique » afin de faire naître de véri­ta­bles itinéraires cyclables sur leurs ter­ri­toires, présen­tés comme des facil­i­ta­teurs de mobil­ité et une alter­na­tive aux trans­ports en com­mun et à l’usage des véhicules par­ti­c­uliers dans le cas des tra­jets domi­cile-tra­vail.

A lire sur l’auto­mo­bile et l’entreprise

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close