Actus France

Définir l’itinéraire parfait à vélo

Chronique «roues cool» de Libération : Il n’existe pas d’application qui vous trouvera du premier coup le trajet cyclable idéal (uniquement en descente, sur du bitume, sans voitures…) mais une série d’outils permet de s’en approcher.

Les itinéraires cyclistes ne sont pas évi­dents à cal­culer parce que la plu­part des logi­ciels de nav­i­ga­tion ont été conçus pour la voiture. Certes, on peut par­fois choisir de ne pas pren­dre les autoroutes (pour des raisons de coût la plu­part du temps) mais cela veut sou­vent dire rouler sur des nationales ou des départe­men­tales à fort traf­ic, très anx­iogènes pour un cycliste sans car­rosserie ni pare-chocs (un casque ne sert pas à grand-chose lors d’un choc à grande vitesse).

Le prob­lème ne vient pas seule­ment de la nav­i­ga­tion, mais égale­ment des fonds de carte. Ouvrez Google Maps et regardez ce qui vous est présen­té. A Paris par exem­ple, la pre­mière chose qui saute aux yeux, c’est le périphérique qui des­sine les lim­ites de la ville. Evidem­ment, c’est un endroit par­faite­ment inhos­pi­tal­ier pour tout être humain non équipé d’un véhicule motorisé (et encore…)

A décou­vrir sur liberation.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close