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Faciliter la circulation des vélos sur la Métropole de Lyon : Plusieurs dispositifs évalués en partenariat par le Cerema

La Métropole de Lyon souhaite déployer des dispositifs et aménagements innovants destinés à faciliter et sécuriser la circulation des vélos. Dans ce cadre, elle s’accompagne du Cerema pour évaluer trois familles de dispositifs différentes. Les résultats de ces évaluations seront diffusés auprès des acteurs de la mobilité, pour contribuer au développement des mobilités actives sur le territoire lyonnais mais également à l’échelle nationale.

Les mesures pris­es par la Métro­pole de Lyon por­tent sur la per­for­mance des trans­ports en com­mun, la flu­id­ité et la réduc­tion du traf­ic auto­mo­bile, le report modal vers les trans­ports col­lec­tifs et les modes alter­nat­ifs, l’évolution des com­porte­ments ou encore l’offre de nou­veaux ser­vices de mobil­ité.

Ain­si, en parte­nar­i­at avec le Cere­ma, la Métro­pole de Lyon éval­uera l’impact sur l’usage, le com­porte­ment des usagers et sur la sécu­rité de ces trois types de dis­posi­tifs :

  •  Les sig­naux inno­vants : le panon­ceau de cédez-le-pas­sage cycliste au feu rouge (plusieurs direc­tions employées selon les con­fig­u­ra­tions ren­con­trées) ain­si que la ver­sion lumineuse du cédez-le-pas­sage cycliste au feu rouge (feu R19) : plusieurs car­refours à feux servi­ront de sites d’expérimentation, dont cer­tains tra­ver­sés par des tramways.
  • Les tra­jec­toires cyclistes matéri­al­isées  déployées en sor­tie de dou­ble-sens cyclable dans les car­refours à feux : ces tra­jec­toires matéri­al­isées apposées de manière con­tiguë aux pas­sages pié­tons per­me­t­tent aux cyclistes sor­tant du dou­ble-sens cyclable de tra­vers­er en se con­for­mant au sig­nal bicol­ore qui s’impose aux pié­tons. Ceci évite l’installation coû­teuse d’un feu spé­ci­fique pour les cyclistes. Ce dis­posi­tif sera éval­ué dans qua­tre car­refours aux con­fig­u­ra­tions dif­férentes (voir sché­ma ci-con­tre).
  • L’innovation dans la tra­ver­sée des cyclistes sur les ouvrages de fran­chisse­ment : deux solu­tions seront éval­uées, cha­cune sur un site unique: l’une con­siste en la créa­tion d’un alter­nat routi­er sur le pont con­cerné, l’autre s’appuie sur un sys­tème de détec­tion des cyclistes en entrée du pont pour faciliter leur inser­tion.

Lire la suite sur le site du Cere­ma

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