A lire
Bouger sur prescription en Savoie
« Bouger sur prescription » est un programme sport/santé en cours en Savoie depuis 2014, coordonné par le CDOS, la Maison des réseaux de santé de Savoie et l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc.
Dans le cadre de ce programme, deux « balades branchées » ont été organisées en 2018, afin d’inciter le public cible à se déplacer de manière active comme source d’activité physique. Cet événement, piloté par l’Agence Ecomobilité, a été organisé avec les partenaires du programme(1), les professionnels de santé et les collectivités locales.
Les objectifs principaux étaient d’inviter les personnes en situation de maladie chronique et les seniors principalement d’un territoire rural de l’Avant Pays Savoyard en juin, puis d’un territoire urbain, celui de « Grand Chambéry » en septembre, à essayer le vélo à assistance électrique par le moyen d’une balade conviviale de deux heures avec la découverte des aménagements cyclables et du patrimoine local.
L’encadrement était assuré par des éducateurs vélo de l’Agence Ecomobilité, des professionnels de santé et les éducateurs en Activités physiques adaptés du programme Bouger sur prescription. Les VAE ont été mis à disposition, pour chaque événement, par des vélocistes des territoires concernés et la vélostation de Chambéry.
Après un briefing sur les VAE et une prise en main par des exercices de maniabilité en espace protégé, les participants se sont élancés sur deux parcours différents, adaptés au niveau de chacun. Des partenaires touristiques ont proposé, au cours de la balade, une visite du patrimoine (établissement thermal, château…). Au total, 49 personnes ont participé à ces deux journées, dont 50 % de seniors, et découvert ainsi le vélo sous l’angle du plaisir et de la mise en confiance.
L’organisation de ces événements s’est inspirée de ce que le Creps de Vichy avait fait à destination de personnes ayant des problèmes de santé en octobre 2017. Expérience qu’ils ont reconduite à Murat (Cantal) cette année.
Gwenael Dodier , Chargée de mission mobilité
et Armand Portaz, Administrateur
Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc
Plus d’infos : www.bougersurprescription.fr
Note :
(1) Des partenaires financiers ont permis l’organisation de ces événements réalisés dans la continuité des ateliers vélo-écoles organisés à destination du public ciblé du programme Bouger sur prescription : les collectivités locales, la Conférence des financeurs, la Macif, l’Acef et la MGEN.