A lire

Accompagner la croissance des vélo-écoles : journée annuelle 2019 des vélo-écoles à Chambéry

130 vélo-écoles, contre 60 il y a à peine trois ans ! Le réseau des vélo-écoles a doublé en taille, le besoin de rencontres également !

Après Bor­deaux en 2016, Lille en 2017 et Avi­gnon l’an passé, bénév­oles et salariés des vélo-écoles se sont cette année retrou­vés à Cham­béry. La FUB a été accueil­lie par l’Agence Eco­mo­bil­ité Savoie Mont-Blanc same­di 16 novem­bre 2019 en face de la Vélo­sta­tion et de la toute nou­velle gare de Cham­béry.

La journée annuelle de ren­con­tre des vélo-écoles a rassem­blé une quar­an­taine de par­tic­i­pants de toute la France, dont une majorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bernard Januel, élu du Grand Cham­béry délégué à l’écomobilité, a inau­guré ce temps fort annuel. Julien Man­niez et Sarah Grivey ont ensuite présen­té les actions d’apprentissage du vélo et de remise en selle pro­posées par l’Agence Eco­mo­bil­ité. Après le bilan des actions de la FUB en matière d’apprentissage du vélo (organ­i­sa­tion de journées de for­ma­tion var­iées et mise en place d’un pôle nation­al de for­ma­teurs), les échanges ont porté entre autres sur le pro­gramme « Savoir rouler à vélo ». Com­ment financer et quels moyens met­tre en œuvre pour que les écol­iers appren­nent en con­di­tions réelles, à l’extérieur, l’autonomie à vélo ? L’objectif est clair : for­mer des élèves capa­bles de se ren­dre tous les jours de leur mai­son à l’école ou au col­lège.

Gér­er une classe, trou­ver des finance­ments, adapter sa péd­a­gogie selon les publics, accélér­er le pre­mier coup de pédale… une journée d’échanges et de co-con­struc­tion résol­u­ment utile.

Bernadette Cail­lard-Humeau
Vice-prési­dente de la FUB

Témoignage : De la mécanique…à la péd­a­gogie

L’association Roue Libre a été créée en 1992 à Cham­béry avec un objec­tif : plus d’aménagements cyclables pour plus de cyclistes. Ses pre­mières actions ont donc naturelle­ment été autour des amé­nage­ments cyclables. Grâce à notre action, une voie verte per­met de reli­er le cen­tre-ville au lac du Bour­get – si elle peut paraître touris­tique, elle est pour­tant aujourd’hui emprun­tée par de nom­breux tra­vailleurs pour accéder à un pôle d’activités en développe­ment : Tech­no­lac. Suite à ce suc­cès, l’envie de créer un ate­lier vélo s’est con­crétisée en 2006. Aujourd’hui, près de 800 adhérents vien­nent quo­ti­di­en­nement appren­dre à entretenir et répar­er leur vélo. Les actions autour des amé­nage­ments n’ont pas cessé et depuis l’été dernier les tra­di­tion­nelles « cyclo-fich­es » ont pris la forme d’une plate­forme numérique : Vélobs. Depuis 2013, de nom­breux bénév­oles ont con­cen­tré leur énergie dans Vél’osons, le forum du voy­age à vélo. L’édition de mars 2019 a attiré plus de 3 600 vis­i­teurs.

Notre présence sur l’ensemble du départe­ment n’est plus à démon­tr­er. Cepen­dant, notre mod­èle économique n’est pas encore très sta­ble et nous nous devons d’être créat­ifs pour con­tin­uer à pro­pos­er des actions autour du vélo. C’est pourquoi, il y a deux ans, l’idée a ger­mé de repren­dre l’activité de vélo-école et de remise en selle.

Dotée depuis sep­tem­bre du diplôme Edu­ca­teur mobil­ité à vélo, la salariée de l’association tra­vaille à la mise en place du pro­jet. La demande sur le ter­ri­toire de la Savoie est forte, reste à trou­ver un mod­èle économique pour financer ces actions. L’association souhait­erait s’adresser à un pub­lic de pri­mo-débu­tants adultes, aux habi­tants des quartiers Poli­tique de la ville, aux migrants mais aus­si aux per­son­nes âgées.

Pour les per­son­nes sachant déjà faire du vélo mais étant peu sûres et n’osant pas se lancer dans la cir­cu­la­tion, des séances adap­tées seront pro­posées. Il pour­ra aus­si s’agir de pro­pos­er à des salariés de les accom­pa­g­n­er sur leur tra­jet domicile/travail pour trou­ver l’itinéraire le plus per­ti­nent, choisir au mieux ses équipements et son vélo.

Dans le but d’apporter aus­si de la con­vivi­al­ité, Roue Libre ini­tie un pro­gramme de balades à vélo. Des­tinées à un pub­lic famil­ial et débu­tant, les balades seront cour­tes et priv­ilégieront les itinéraires cyclables, avec des petites paus­es sur les points d’intérêts pour les cyclistes. Plusieurs thèmes sont en créa­tion.

La for­ma­tion « Gér­er et ani­mer une vélo-école » (des 14 et 15 novem­bre 2019) puis la journée de ren­con­tre annuelle des vélo-écoles arrivaient donc à point et nous avons été ravis d’échanger avec les autres struc­tures présentes. La vis­ite de l’atelier a don­né lieu à de nom­breux échanges sur toutes nos pra­tiques et nous a rap­pelé la richesse du réseau FUB que nous limi­tons par­fois à la mon­tagne d’e-mails !

Julien Gal­let
Roue Libre (Cham­béry)

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°153 — novembre-décembre 2019, une publication de la FUB.

Tags
En voir plus

Bernadette Caillard-Humeau

Vice-présidente de la FUB, en charge des vélo-écoles.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close