Actus France

La filière des vélos Made in France propulsée par une explosion de la demande

Ca roule pour le vélo ! En pause durant le confinement, l'activité de la filière est repartie à toute allure, en raison d'une explosion de la demande. Loin d'être ébranlés, les fabricants français s'organisent pour répondre à cette hausse conjoncturelle, soutenue par une croissance structurelle à deux chiffres.

Alors que la qua­si total­ité des indus­tries français­es se sont retrou­vées à plat après la crise san­i­taire, la fil­ière vélo prof­ite pleine­ment d’une explo­sion de la demande. Pour­tant, rien ne sem­blait gag­né d’avance. Après une année 2019 record (2,33 mil­liards d’euros de chiffre d’affaires, +10,1 % par rap­port à 2018), le marché s’est effon­dré pen­dant le con­fine­ment. Selon les chiffres de la fédéra­tion Union sport & cycle, les dis­trib­u­teurs et répara­teurs esti­ment leur perte de chiffre d’affaires à 170 mil­lions d’euros au pre­mier semes­tre 2020, par rap­port à la même péri­ode en 2019, soit une chute de 42 %.

Pour­tant, bien loin de pédaler dans la chou­croute, les fab­ri­cants se sont rapi­de­ment remis en sell­es et sont passés à la vitesse supérieure. Poussée, entre autres, par les aides du gou­verne­ment (prime de 50 euros pour répar­er son vélo et aide jusqu’à 400 euros pour les salariés allant au tra­vail en bicy­clette) et par la volon­té d’éviter la voiture et les trans­ports en com­mun, une par­tie crois­sante de la pop­u­la­tion s’est ruée dans les mag­a­sins de cycles.

Entre le 11 mai et le 7 juin, le chiffre d’affaire de la fil­ière a aug­men­té de 117 % par rap­port à la même péri­ode de 2019, con­fie à L’Usine Nou­velle un respon­s­able de l’Union sport & cycle.

La suite à lire sur l’Usine Nou­velle

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close