Actus France

J’ai testé un itinéraire “Vélo & Fromages” en Seine-et-Marne

Telerama : La Seine-et-Marne fait partie des 45 départements proposant des itinéraires “Vélo & Fromages”, une initiative lancée il y a un an. Notre journaliste s’est essayée à la version “brie de Meaux et bataille de la Marne”.

Tourisme, cyclisme et gas­tronomie : c’est le tier­cé gag­nant de l’opération « Vélo & Fro­mages, la France sur un plateau », organ­isée par l’Assemblée des départements de France (ADF), le Cen­tre nation­al inter­pro­fes­sion­nel de l’économie laitière (Cniel), ADN Tourisme (qui fédère les prin­ci­paux organ­ismes insti­tu­tion­nels du secteur) et l’association Vélo & Ter­ri­toires. Un an après le lance­ment d’un appel à pro­jets, 87 itinéraires ont déjà été labellisés dans 45 départements, arrivant à point nom­mé pour soutenir des acteurs des fil­ières touris­tique et fro­magère mal­menés par la crise du coro­n­avirus.

Plaine de Meaux et bords de Seine

À chaque fois, le principe est le même : com­bin­er des itinéraires vélo exis­tants avec des vis­ites (fer­mes, caves d’affinage, crèmeries, marchés…), des ren­con­tres avec des pro­duc­teurs et des dégus­ta­tions, afin de met­tre en valeur les pat­ri­moines naturel, cul­turel et gas­tronomique d’un ter­ri­toire.

En Île-de-France, deux cir­cuits sont pro­posés, tous les deux situés en Seine-et-Marne, patrie du brie et du coulom­miers. Au menu de ce plateau fran­cilien : la plaine de Meaux, à l’est du départe­ment, les bor­ds de Seine et la forêt de Fontainebleau, au sud. Ma con­di­tion physique post-con­fine­ment me porte sur la pre­mière option (une ving­taine de kilo­mètres à vélo con­tre 70…), autour de cette propo­si­tion : décou­vrir huit sites fro­magers et met­tre mes roues de bicy­clette « dans les pas des sol­dats de la bataille de la Marne, à la décou­verte des lieux et des hommes qui ont fait l’Histoire ».

A lire et à savour­er sur telerama.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close