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Extra-muros, le vélo peine à changer de braquet

L'express : Tous à vélo ? Pas si simple. Campagne électorale et crise sanitaire ont dopé la cote de la "petite reine" mais son essor en centre-ville masque d'importantes disparités sociales et territoriales.

Ces derniers mois, les con­traintes liées au coro­n­avirus ont amené beau­coup de citadins à enfourcher une bicy­clette pour aller au boulot.

Et nom­bre de can­di­dats aux munic­i­pales ont van­té les ver­tus envi­ron­nemen­tales de ce mode de trans­port. Sans “plan vélo”, mât­iné d’ ”urban­isme tac­tique” depuis le décon­fine­ment, impos­si­ble de faire cam­pagne dans les grandes villes…

Rejoin­dre son lieu de tra­vail à coups de pédale reste un phénomène “très urbain”: en 2015, à l’échelle nationale, il ne con­cer­nait que 1,9% des act­ifs ayant un emploi, selon l’Insee. Con­tre 6% à Lyon et de 12% à 16% à Bor­deaux, Greno­ble ou Stras­bourg — aggloméra­tion la plus cyclable de France.

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Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

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