Actus France
Zéfal porté par le boom du vélo
Les Echos : La PME du Loiret spécialisée en équipement pour les vélos a su faire preuve de réactivité pour faire face à une brusque hausse de ses commandes. Preuve que le made in France a aussi des atouts face au made in China.
L’année devrait beaucoup mieux se finir qu’elle n’avait commencé pour Zéfal. Pour cette entreprise familiale fondée à la fin du XIXe siècle la crise du Covid restera sans doute à la fois comme un coup d’arrêt et un nouveau départ.
Avec le confinement, comme bon nombre de PME tricolores, le groupe installé dans le Loiret à 20 kilomètres d’Orléans a dû, du jour au lendemain, baisser le rideau pendant deux semaines. Mais avec le boom du vélo qui s’est amorcé dès le déconfinement, ce fabricant de pompes, de bidons, de portes bidons, d’antivols, de kits de réparation pour chambres à air ou d’accessoires de bagagerie pour cycles a vu ses commandes redécoller. « On envisageait de fermer à nouveau notre usine une bonne partie du mois de mai mais les commandes ont afflué et nous avons dû au contraire embaucher une trentaine d’intérimaires, ce qui ne nous était jamais arrivé », se félicite Matthieu Brunet, le directeur général. « Il y a une explosion des commandes de garde-boue ou de rétroviseurs », précise-t-il.
Un succès à lire sur lesechos.fr